Retenu tant en combiné qu'en slalom par Swiss-Ski, Luca Aerni s'apprête à lancer lundi ses Championnats du monde. En forme, le Valaisan entend briller et prendre du plaisir à Cortina.
Très bonne surprise de ce début de saison dans le clan suisse, Luca Aerni surfe sur une excellente dynamique depuis quelques semaines désormais.
Encore improbable en début d'hiver, le rêve de voir le Valaisan remonter sur un podium planétaire - quatre ans après son triomphe lors du combiné des Championnats du monde de Saint-Moritz - semble à nouveau plausible.
Celui qui portait encore le dossard 49 à Alta Badia le 21 décembre dernier lors du premier slalom de la saison est depuis revenu au premier plan, s'offrant même trois Top 10 lors de la deuxième partie du mois de janvier.
Meillard et Pinturault favoris
De quoi rendre le skieur des Barzettes ambitieux avant de prendre le départ du combiné lundi. "Je ne me mets jamais vraiment d'objectif de podium, mais c'est clair que ça reste un rêve. A Cortina, je veux juste bien skier, comme je l'ai fait lors de mes dernières courses en slalom. J'ai vu que je pouvais me battre avec les meilleurs et je pense que cette possibilité existe aussi en combiné, où la concurrence est moins importante."
Une adversité qui reste toutefois féroce, notamment en raison de l'avènement des slalomeurs dans les disciplines de vitesse. "Il y a effectivement beaucoup de techniciens qui skient désormais très bien en Super-G, à l'image de Loïc Meillard et d'Alexis Pinturault. Pour le podium, il faudra aller chercher ces deux", a prédit le Suisse de 27 ans.
Auteur d'un podium en combiné en Coupe d'Europe en décembre dernier (3e à Zinal), Luca Aerni a d'ailleurs confirmé que sa sélection n'était pas usurpée. "Elle ne me surprend pas car j'ai montré mes capacités cette année, notamment en slalom."
Rééditer l'exploit de 2017
Et s'il arrive également à se montrer à son avantage en Super-G, le Valaisan pourrait bien jouer les premiers rôles lundi. Pour y parvenir, le natif de Châtel-Saint-Denis a chaussé à plusieurs reprises les longs skis cette saison.
"Je me suis entraîné plusieurs jours cet été à Zermatt et à Saas Fee, puis à Pila il y a quelques jours. J'ai également fait des courses de Coupe d'Europe en décembre. Je suis donc confiant pour le Super-G. Si je finis entre la 15e et la 20e place, ce sera déjà un bon résultat. Ensuite, il faudra voir ce qu'il est possible de faire en slalom", s'est projeté le Valaisan.
Champion du monde du combiné en 2017, le skieur de Crans-Montana connaît déjà le chemin vers les sommets. De bon augure ? "Ce serait toutefois moins un exploit qu'à Saint-Moritz car on m'attend quand même un peu. J'attends également pas mal de moi et j'espère réussir à tout mettre ensemble le Jour-J", a conclu l'Helvète.