Jan Scherrer s'est paré de bronze dans l'épreuve de half-pipe des Mondiaux de Bakouriani. Le St-Gallois, déjà 3e dans la discipline aux JO 2022 et lors des championnats du monde 2021, s'offre ainsi une troisième médaille dans un grand championnat.
En tête après une première manche dans laquelle les autres favoris sont tous partis à la faute, Jan Scherrer (28 ans) a tremblé jusqu'au bout après avoir manqué son affaire sur ses deux derniers «runs». Il n'a pu jubiler qu'après le passage du tout dernier concurrent, le Japonais Yuto Totsuka, 6e avec 85,50 points.
Un excellent premier «run» (89,25 points) a donc suffi au bonheur de Jan Scherrer, même si le récent médaillé d'argent des X-Games espérait forcément mieux. Le St-Gallois a finalement été devancé par le Sud-Coréen Lee Chaeun (93,50 points), sacré champion du monde à 16 ans, et par l'Australien Valentino Guseli (2e avec 93,00 points).
«Je tremblais»
«Ce ne furent pas des belles heures. J'ai commencé méga bien, mais je savais que je n'avais pas livré un premier run parfait et je n'ai pas pu m'améliorer par la suite. J'ai été condamné à suivre des adversaires qui se rapprochaient toujours plus. Je tremblais», a précisé Scherrer devant la caméra de SRF.
«Jan aurait accompli son premier run un peu plus proprement, il aurait pu poster pour le titre. Mais je suis super heureux et très fier de Jan», relevait le coach national Pepe Regazzi.
Scherrer entend bien être présent aux Jeux olympiques 2026 à Milan et Cortina d'Ampezzo. Le St-Gallois estimait donc que ce bronze avait de la valeur: «J'ai gagné le bronze et non pas perdu l'or. Il aurait fallu beaucoup de réussite pour que cette manche me donne le titre.»
Lötscher 7e, Wicki 8e
Les deux Suissesses engagées dans la finale dames n'ont en revanche pas signé d'exploit, terminant aux deux dernières places. La Zurichoise Isabelle Lötscher (18 ans) s'est classée 7e, juste devant Berenice Wicki (20 ans). En l'absence de la championne olympique Chloe Kim, qui fait l'impasse sur cette saison pour préserver sa santé mentale, le titre est revenu à la Chinoise Cai Xuetong.