Michelle Gisin Michelle Gisin : «Je n’arrivais pas à monter les escaliers»

Grégoire Galley, à Courchevel

17.3.2022

Malgré une préparation tronquée par une mononucléose, Michelle Gisin a été impressionnante tout au long de l’hiver. Pour preuve, elle a encore terminé sur le podium du dernier super-G de la saison disputé jeudi à Courchevel. A l’issue de cette course, la skieuse obwaldienne a pris le temps de répondre à la presse. Entretien.

Michelle Gisin a brillé sur la piste de l’Eclipse jeudi lors du super-G.
Michelle Gisin a brillé sur la piste de l’Eclipse jeudi lors du super-G.
KEYSTONE

Grégoire Galley, à Courchevel

Vous décrochez votre cinquième podium de l’hiver. C’est presque aussi bien que la saison passée. Que ressentez-vous ?

Michelle Gisin : «C’est complètement fou. En comptant les podiums des Jeux olympiques, j’arrive à 7 podiums comme l’année passée. Je fais aussi 24 top 10 cette année contre 26 l’année passée et il me reste encore deux courses à disputer. Mais bon, même si je me rate ce week-end, c’est totalement égal. Cette saison a été fantastique surtout en vitesse. En automne, quand j’étais malade, j’ai vraiment cru que je n’allais pas faire une seule course dans les disciplines de vitesse. Et en fin de saison, je me retrouve avec deux podiums et une médaille en super-G et aussi plusieurs top-10 en descente. Je n’ai pas les mots pour décrire tout cela.»

Avez-vous encore quelqu’un à remercier pour cette magnifique saison ?

«Je remercie encore tout le monde. C’est fou, je ne peux pas expliquer comment c’est possible de skier encore sur ce niveau, parce que je n’ai plus de force, je n’ai plus rien en moi. Normalement, tu te prépares de manière intensive durant l’été. Mais moi, j’étais sur le canapé, ce n’était pas vraiment idéal parce que j’avais des douleurs, c’était horrible. J’étais juste là, malade, je n’arrivais même pas à monter les escaliers. Et pendant ce temps-là, les autres étaient en train de skier. Je n’arrive donc pas à expliquer mes résultats cette saison en ayant raté toute cette préparation. La seule réponse que j’aie est que j’ai des gens formidables qui m’entourent. C’est vraiment eux qui m’aident chaque jour pour être au top de ma forme. J’ai tellement de la chance de les avoir dans ma vie. Ma famille, Luca (De Aliprandini, son petit ami), l’équipe... Ils sont tous fantastiques.»

Allez-vous vivre un été plus cool cette année ?

«Je me réjouis tellement d’être juste bien et en forme. Je sens que ça va de mieux en mieux même si physiquement, en ce moment, je suis à ma limite. C’est pour cela que je n’ai pas les mots pour expliquer ma façon de skier en ce moment.»

Des résultats incroyables malgré un été pourri... Cela vous donne des idées pour la saison prochaine ?

«J’ai fait tellement de points depuis les Jeux olympiques que je peux dire que je traverse une phase fantastique. C’est incroyable de réussir de tels résultats avec aussi peu d’entraînements. Cela m’incite à penser que je pourrai modifier ma préparation pour la saison prochaine. Je vois aussi que j’ai le niveau pour skier avec les meilleures dans toutes les disciplines. Bien évidemment, il faut toujours un peu de chance et être à 100% toute la saison.»

Il vous reste encore deux courses à disputer cette saison. Avec votre forme actuelle, vous pouvez finir sur le podium du classement général. Est-ce un objectif ?

«C’est tout simplement génial mais il ne faut pas penser à ça. Si je reste dans le top-6 ce serait déjà fantastique. Et même le top-15 (rires).»