Lena Häcki-Gross «Je ne pensais pas être si bien classée après trois fautes»

ATS

15.2.2023

Lena Häcki-Gross a pris la 9e place de l'épreuve individuelle des Mondiaux à Oberhof. Elle n'avait jusqu'ici fait que deux fois mieux dans des grandes compétitions d'un jour.

Lena Häcki-Gross a pris la 9e place de l'épreuve individuelle des Mondiaux à Oberhof.
Lena Häcki-Gross a pris la 9e place de l'épreuve individuelle des Mondiaux à Oberhof.
KEYSTONE

ATS

L'Obwaldienne âgée de 27 ans avouait à l'arrivée être tiraillée entre deux sentiments: la satisfaction d'un top 10 et une légère contrariété en raison de ses trois erreurs au tir qui lui ont valu trois minutes de pénalité. Et comme elle a concédé 2'44 à la Suédoise Hanna Oeberg, elle pouvait nourrir certains regrets.

«Je ne pensais pas être si bien classée après trois fautes. Normalement, cela te fait finir aux alentours de la 20e place. "Cela n'a pas été simple au pas de tir», a expliqué Lena Häcki-Gross, qui s'est par contre montrée très contente de sa prestation sur les skis, où elle a signé le 10e chrono. La leader de l'équipe de Suisse a perdu gros dans la première moitié de l'épreuve en commettant deux fautes au premier tir debout.

Elle n'a fait mieux que deux fois à ce niveau: 8e de la poursuite des JO en 2018 et 7e du sprint lors des Mondiaux 2021. L'Obwaldienne a évidemment obtenu son billet pour la mass start de dimanche, tout comme Aita Gasparin, 27e de la course avec deux erreurs au tir.

La Suédoise Hanna Oeberg, avec une seule faute, a remporté la médaille d'or. Elle a devancé sa compatriote Linn Persson - l'une des rares avec un 20/20 au tir, et l'Italienne Lisa Vittozzi. Oeberg avait déjà obtenu l'argent lors du sprint.