Médaillée d’or jeudi à Méribel lors du géant des Championnats du monde, Mikaela Shiffrin était forcément aux anges au moment de se présenter devant la presse. L’Américaine décroche son 7e titre planétaire. Du côté des Suissesses, la frustration prédominait chez une Lara Gut-Behrami muette (4e), alors que Camille Rast (14e) s’est dite satisfaite de sa place dans le top 15. Réactions.
Etats-Unis
Mikaela Shiffrin
«Je ne pouvais pas vraiment y croire. Je m'imaginais faire des erreurs et perdre la tête. Je pensais que d’autres femmes pouvaient peut-être skier plus vite que moi, que cela allait être impossible. C’était un soulagement de voir du vert en bas. J’ai tout donné. Lors des grands événements, tout se résume à une course. Les chances que tout aille bien sont très faibles. C’est une chose rare de gagner une médaille d’or dans un tel événement.»
«Je travaille sur le géant depuis longtemps. Cette saison, je skie le meilleur géant de ma vie. Aujourd’hui, c’était juste incroyable. On ne peut pas mettre de valeur sur une médaille, mais elle est spéciale et je m’en souviendrai toujours. Je me plais énormément ici, avec tous ces gens. Des grosses émotions, même si je me suis manquée en combiné.»
Suisse
Lara Gut-Behrami
«J'ai bien skié, mais c'était lent. Je n'ai rien d'autre à ajouter. Dix minutes après la course, ce n'est pas le bon moment (de parler). On parle dans une semaine (à Crans-Montana).»
Suisse
Camille Rast
«Le top 15 était l’objectif. On sait aux Mondiaux que le top 15 permet de marquer des points (pour la Coupe du monde). En géant, j’en avais vraiment besoin. Je pense que je peux être contente de moi, il y a vraiment de très bonnes choses. J’ai malheureusement fait des petites erreurs en deuxième manche. Je pense que je vais regarder encore ma course et que je peux être satisfaite de ma journée.»
«Le feeling revient. J’ai l’impression que j’ai un petit peu plus d’adrénaline au départ en géant, ça me fait du bien. Cela me pousse un peu plus loin et j’ai retrouvé un peu plus de confiance à l’entraînement. Je ne sais pas si c’est l’arrivée du printemps (rires). Je commence à m’habituer à mon matériel, à reprendre du plaisir sur les skis. Pour le moment, ça fonctionne bien. Je suis donc contente.»
Suisse
Wendy Holdener
«J’ai connu de courses plus faciles. J’essaierai de faire mieux la prochaine fois. Je me réjouis de retrouver le slalom (ndlr : samedi) et de remettre les skis courts sur lesquels je me sens vraiment très bien. Je suis curieuse de voir ce que ça peut donner. Je crois qu’il va faire plus chaud, mais j’ai déjà essayé de regarder un peu aujourd’hui où il y a de l’ombre ou non (rires). J’espère que tout ira bien. J’aime bien cette piste, on pourra vraiment attaquer sur le haut.»