Camille Rast Camille Rast : «Je n’étais vraiment pas sereine»

Grégoire Galley, à Méribel

19.3.2022

Touchée aux deux genoux le week-end dernier à Are, Camille Rast a essayé de vaincre ses douleurs samedi lors du slalom des finales de la Coupe du monde à Méribel. Malheureusement, la Valaisanne de 22 ans repart de la station savoyarde avec un 19e rang. Ce résultat ne lui suffit pas pour intégrer le top-15 mondial de la discipline. Malgré sa déception, la skieuse de Vétroz s’est arrêtée en zone mixte pour évoquer son hiver 2021-2022. Interview.

Camille Rast garde le sourire malgré une petite déception à l’issue du dernier slalom de la saison.
Camille Rast garde le sourire malgré une petite déception à l’issue du dernier slalom de la saison.
KEYSTONE

Grégoire Galley, à Méribel

Comment s’est déroulée la course pour vous aujourd’hui ?

«Je n’ai pas réussi à m’exprimer comme je le voulais en raison des douleurs à mes genoux. J’en tire une bonne leçon pour la suite.»

Justement, comment vont vos genoux après ce slalom ?

«Mes deux genoux allaient mieux ce matin que maintenant. Ils seront contents d’avoir un peu de repos. Je ne pourrai pas prendre le départ du géant dimanche. C’est une course de plus que je dois zapper. Cela me fait plusieurs départs manqués cette saison à cause du Covid et des blessures. C’est frustrant.»

Comment analysez-vous votre saison ?

«Je ne termine juste pas dans les top-15 en géant et en slalom mais je ne suis pas si loin. Quand je regarde mes résultats la plupart sont juste après ou juste avant le top-15 ou même top-7. Pour moi, l’objectif de l’année prochaine est d’entrer dans le top-15 dans ces deux disciplines. Evidemment, je suis aussi frustrée de ne pas terminer dans le top-15 en slalom cette saison. Ce n’est que partie remise et cela sera une source de motivation supplémentaire pour bien travailler cet été et repartir sur de bonnes bases.»

Cet objectif n’est pas si loin finalement...

«On dit toujours que je ne suis pas loin mais il faudrait qu’un jour je parvienne à l’atteindre. J’espère que j’y arriverai tout bientôt.»

Participerez-vous aux Championnats de Suisse qui débutent mercredi prochain à St-Moritz ?

«Non, je vais maintenant m’accorder un gros break. Lundi, quand je suis allé chez le Docteur Siegrist, il m’a dit que mes deux ligaments croisés étaient entiers. Cela a été un premier soulagement. Ensuite, il m’a dit que je devais prendre trois semaines de vacances et cinq jours plus tard je suis sur les skis au départ d’une course de Coupe du monde. Je ne vais rien négliger, donc je vais maintenant me reposer pour ne pas trainer cette blessure la saison prochaine.»

Vous avez pris le départ aujourd’hui dans le but d’aller chercher ce fameux top-15 en slalom ?

«Oui et aussi pour le plaisir de skier car j’ai manqué beaucoup de courses en slalom cette saison. J’avais quand même envie de bien finir mon hiver. Je me suis dit «tente ta chance en slalom» car ça allait bien à l’entraînement. Malheureusement, je n’ai pas réussi à faire quelques points qui m’auraient permis de m’élancer dans les 15 la saison prochaine mais ce n’est pas grave. J’ai tenté le coup. Toutefois, je n’ai pas réussi à vaincre quelques peurs mentales qui m’ont accompagnées durant toute la journée. Même durant la reconnaissance du deuxième parcours, je n’étais pas sûre de prendre le départ. Je n’étais vraiment pas sereine aujourd’hui donc je suis contente d’avoir fini cette course.»