Daniel Yule Daniel Yule : "Je rentre à la maison sans médaille, mais avec le sourire"

Chris Geiger, à Cortina

21.2.2021

Respectivement 5e et 11e du slalom des Championnats du monde, Daniel Yule et Ramon Zenhäusern avaient des sentiments contrastés dimanche à l'issue de l'épreuve italienne.

Daniel Yule était satisfait de sa performance à l'issue du slalom des Mondiaux.
Daniel Yule était satisfait de sa performance à l'issue du slalom des Mondiaux.
Keystone

Derniers représentants helvétiques engagés aux Championnats du monde de Cortina, Daniel Yule et Ramon Zenhäusern n'ont pas su apporter à la Suisse une dixième médaille.

En claquant son meilleur résultat de la saison, le skieur du Val Ferret (5e) avait toutefois de quoi se montrer ravi à l'issue du slalom dominical.

"Je suis vraiment satisfait de ma performance. Il me manque environ 80 centièmes pour le podium, mais je ne les avais pas dans ma poche. Je n'ai donc aucun regret. Je rentre à la maison sans médaille, mais avec le sourire. Et ça n'a pas souvent été le cas cette saison", a révélé le skieur d'Orsières.



En signant le cinquième temps sur le second tracé, le Valaisan a pu grappiller quelques rangs. Une performance toutefois insuffisante pour envisager une breloque.  

"Quand j'ai vu que je n'avais que 14 centièmes d'avance en franchissant la ligne, je me suis vite douté que ça n'allait pas suffire. Alors quand Henrik Kristoffersen a passé la ligne avec quasi 80 centièmes d'avance, je savais qu'il allait falloir que d'autres skieurs partent à la faute. Ces derniers ont cependant été très solides", a confirmé le skieur de 28 ans.

Si Daniel Yule a ainsi pu rendre à ses entraîneurs la confiance accordée, son coéquipier Ramon Zenhäusern a quelque peu déçu. Seulement 21e de la première manche, le Haut-Valaisan a vu ses chances de podium s'envoler dès le matin, les organisateurs ayant choisi de n'inverser que le Top 15.

"Aux Mondiaux, seules les médailles comptent. Si tu veux en obtenir, tu dois automatiquement être dans les quinze premiers de la première manche. A l'issue de cette dernière, la course était terminée pour moi, surtout avec ce format", a regretté le géant de Bürchen, qui s'est finalement classé 11e.



Ce dernier a ensuite détaillé les raisons de sa contre-performance sur le tracé initial. "Je n'ai pas craqué sous la pression. Je ne me suis simplement pas du tout senti à l'aise en première manche. Ce n'est pas une excuse, mais je pense qu'on n'a pas trouvé le bon set-up. La préparation des réglages n'était pas bonne", a déploré celui qui skie sur 'Rossignol'.

Puis de poursuivre ses explications. "Les organisateurs avaient injecté la piste d'eau samedi. Du coup, cette dernière était lisse. De mon côté, j'aime bien skier quand il y a de l'accroche. C'est pourquoi je ne me sentais pas à l'aise et il était difficile d'attaquer dans ces conditions", a concédé le Suisse de 28 ans.

Ramon Zenhäusern et Daniel Yule ont désormais trois semaines devant eux pour préparer au mieux le slalom de Kranjska Gora, agendé le 14 mars prochain.

Retour à la page d'accueilRetour au sport