Justin Murisier «Je suis un peu méchant avec mes deux collègues suisses-allemands»

Gregoire Galley, à Courchevel

10.2.2023

Bonne nouvelle pour le ski romand ! Alexis Monney (3e) et Justin Murisier (8e) ont validé leur ticket pour la descente des Mondiaux qui aura lieu ce dimanche à Courchevel. Ils épauleront Marco Odermatt et Niels Hintermann, qualifiés d’office.

Justin Murisier participera à la descente des Mondiaux de Courchevel-Méribel.
Justin Murisier participera à la descente des Mondiaux de Courchevel-Méribel.
KEYSTONE

Gregoire Galley, à Courchevel

10.2.2023

Le Fribourgeois et le Valaisan étaient tout sourire en zone mixte vendredi à l’issue du deuxième entraînement pour la descente mondiale. A la lutte avec Gilles Roulin (15e) et Stefan Rogentin (18e), les deux hommes ont livré une manche solide sur la piste de l’Eclipse pour se donner le droit de représenter la Suisse dimanche lors de la descente des Championnats du monde de Courchevel-Méribel.

Pour la petite histoire, c’est la première fois depuis 2009 que la Romandie aura deux représentants en descente dans des joutes mondiales. A Val d’Isère, Didier Cuche et Didier Défago portaient fièrement les couleurs de la suisse francophone. A l’époque, le Neuchâtelois avait glané la médaille d’argent dans la discipline reine. Espérons que les deux compères puissent rééditer une telle performance ! 

Le conte de fée d’Alexis Monney

Pour ses premiers mondiaux, Alexis Monney vit un rêve éveillé en Savoie. Venu à Courchevel dans le but d’engranger de l’expérience, le skieur de 23 ans ne se met pas de pression inutilement : «Aujourd’hui, je n’avais de toute façon pas grand-chose à perdre si ce n’est la qualification, parce des Championnats du monde, j’aurai le temps d’en faire d’autres. C’est cool que ça arrive déjà maintenant. Je vais profiter du moment et de la journée de dimanche.»

Avant d’ajouter : «Au début de la saison, je voulais simplement prendre le plus de départs possibles en Coupe du monde dans le but de découvrir toutes les pistes et acquérir de l’expérience. Participer à la descente des Mondiaux est une occasion en plus pour cela.»

Brillant dans la discipline depuis le début de l’année (10e à Wengen et 11e à Kitzbühel), le Veveysan entend donc continuer son apprentissage dans les Alpes françaises. A toute vitesse, comme il en a l’habitude !

Murisier dithyrambique envers Monney

De son côté, Justin Murisier peut savourer une petite revanche. Ecarté du Super-G au profit de Gino Caviezel, le Bagnard aura l’occasion de montrer de quoi il est capable sur la redoutable piste de l’Eclipse. 

Face aux médias, le Valaisan était soulagé après avoir décroché la 8e place de l’entraînement. «J’étais tendu pour ces qualifications car tu dois te battre contre les athlètes de ton équipe. Je n’aime pas cette pression. J’ai réussi à me qualifier mais je me sens tout de même un peu mal pour les autres gars de l’équipe qui ne participeront pas à la descente», confie-t-il.

A l’image de son pote Alexis Monney, le Bagnard ne s’imaginait pas prendre part à la descente des Mondiaux. Les départs à la retraite de Beat Feuz et de Mauro Caviezel l’ont bien aidé : «Au début de la saison, je ne m’attendais pas à participer à la descente des Championnats du monde. Mon objectif était de finir dans les 25 meilleurs du monde et de disputer les finales. Je me suis dit que c’était irréaliste d’aller en descente aux Mondiaux. Mais Beat Feuz et Mauro Caviezel ont pris leur retraite. Et voilà, j’y suis.»

Avant de prendre congé de la presse, le Valaisan a tenu encore à féliciter le Fribourgeois de huit ans son cadet. «Je suis un peu méchant avec mes deux collègues suisses-allemands (ndlr : Roulin et Rogentin), mais avec Alexis, on s’entend très bien et je suis très content que nous nous sommes qualifiés tous les deux. Il est tout jeune et a vraiment envie d’apprendre. Je lui ai dit qu’il devait rester tranquille car il sera bientôt tout devant. Il l’a encore prouvé aujourd’hui avec cette troisième place.»