Le président de la Fédération internationale de ski (FIS) Gian Franco Kasper, s'est excusé pour ses propos polémiques sur l'organisation de grands évènements, parmi lesquels les Jeux olympiques, «plus facile dans les dictatures».
«Je veux m'excuser, ces propos n'étaient pas à prendre au premier degré, ce qui n'était pas clair dans l'article», déclare le Grison dans un communiqué de la FIS.
«J'assume l'entière responsabilité de cette incompréhension et je suis désolé que cela ait détourné l'attention des athlètes qui participent aux Mondiaux de ski», à Are (Suède) pour le ski alpin et à Park City (Etats-Unis) pour le ski et snowboard freestyle.
Gian Franco Kasper (75 ans) membre honoraire du Comité international olympique et ancien membre de sa Commission exécutive, a déclenché la polémique suite à une interview avec le Tages Anzeiger.
«Les dictateurs peuvent en effet organiser de telles manifestations (à propos des Jeux olympiques 2022 organisés à Pékin, en Chine) sans demander la permission au peuple. Pour nous, tout est plus facile dans les dictatures», avait-il déclaré.