Le Vaudois Jovian Hediger a parfaitement atteint son objectif avec une qualification pour les demi-finales du sprint et une 12e place lors de la première journée des Championnats du monde à Oberstdorf.
En revanche, Nadine Fähndrich, l'atout no 1 des Suisses en sprint, a connu une élimination incompréhensible dès la qualification.
Sous un soleil éclatant, Hediger a parfaitement couru sur le plan tactique lors de son quart de finale. En style classique, le fondeur de Bex s'est mis dans le sillage du Russe Alexander Bolshunov dès le départ. Il est resté deuxième jusqu'à la ligne droite d'arrivée avant d'être débordés par Svensson et Golberg. Mais son excellent temps lui a permis de se retrouver en demi-finales.
Toutefois, le réservoir était vide pour le tour suivant. Les Norvégiens et les Russes ont imprimé un tempo irrespirable pour le Vaudois. Dès le départ, il s'est retrouvé sixième et dernier et n'a jamais pu remonter qui que ce soit pour terminer finalement détaché. Reste que le Romand s'offre un top 12 aux Mondiaux, ce qui est une performance remarquable.
"J'ai pensé que j'avais plus de réserve mais je ne suis pas parvenu à retrouver des forces, relevait le Vaudois de 30 ans. C'est clair que j'aurais voulu pouvoir plus me battre pour la médaille mais ma performance est plus qu'honorable." Le fondeur de Bex court, toutefois, toujours après un top 10 dans les grands rendez-vous.
Hediger devrait en principe disputer dimanche le sprint par équipes aux côtés de Roman Furger. Lors de la dernière épreuve de la Coupe du monde avant les Mondiaux, le duo avait pris une deuxième place. Pour réussir un tel exploit à Oberstdorf, tout devrait se dérouler sans la moindre anicroche et les planètes s'aligner au-dessus de la station allemande.
Fähndrich à côté de la plaque
De son côté, Laurien van der Graaff a été mal récompensée pour sa performance en quarts de finale. Dans sa série face aux potentielles médaillées Linn Svahn et Anamarija Lampic, elle n'avait, en principe, aucune chance, la Grisonne étant plus à l'aise en skating. Grâce à une course courageuse et un matériel parfait, van der Graaff est restée dans le coup jusqu'au sprint final et a arraché la troisième place. Mais elle a été éliminée au temps pour 14 centièmes.
L'élimination de la Lucernoise Nadine Fähndrich, 33e à plus d'une seconde et demie d'une place en quarts de finale, constitue plus qu'une déception. Elle qui figure régulièrement parmi les meilleures sprinteuses en style classique. Ici en Bavière, sa journée de travail était terminée après 2'52'' de course. Elle a évoqué la plus grande défaite de sa carrière. Il lui reste à rassembler ses esprits pour se présenter dans de meilleures conditions pour la course par équipes de dimanche.
Les autres Suisses avaient également disparu tôt comme Alina Meier (45e) ainsi que Valerio Grond (36e), Erwan Käser (52e) et Roman Schaad (53e) chez les messieurs.
Dans la neige profonde, les Norvégiens ont réussi un triplé, emmené par le tenant du titre, Johannes Hösflot Klaebo. Chez les dames, la Suède a enlevé l'or mais pas grâce à Linn Svahn comme attendu, puisqu'elle a été éliminée en demi-finale. Joanna Sundling a décroché le titre sous une température printanière.
Retour à la page d'accueilRetour au sport