Levi
Kristoffersen s'impose, Yule monte sur la boîte!

ATS

24.11.2019

Henrik Kristoffersen a remporté le premier slalom de la saison à Levi. Le Norvégien s'est imposé devant le Français Clément Noël (+ 0''09) et le Valaisan Daniel Yule (+ 0''18). Le Haut-Valaisan Ramon Zenhäusern doit, lui, se contenter de la 4e place (+ 0''27).

Henrik Kristoffersen a remporté le premier slalom de l'hiver à Levi. Le Norvégien a devancé de 0''09 Clément Noël et de 0''18 le Valaisan Daniel Yule, alors que Ramon Zenhäusern finit au pied du podium à 0''27.

Les slalomeurs suisses ont commencé la saison de la même manière qu'ils avaient terminé l'exercice précédent. Troisième à Soldeu, Daniel Yule a pris la même place au pays du Père Noël (aucun lien avec Clément). Constat similaire pour Ramon Zenhäusern, 4e en Andorre et une fois de plus «chocolaté» en Finlande.

Septième «à la mi-temps», Daniel Yule a enclenché la deuxième vitesse sur le second run. Bon dans le mur à mi-parcours, le skieur du Val Ferret a fait des progrès sur les parties planes. Il décroche en outre son sixième podium en Coupe du monde, sa cinquième troisième place.

«Je n'ai pas dormi plus de trois ou quatre heures dans la nuit de samedi à dimanche», a souligné Daniel Yule, qui était vraiment impatient d'en découdre. «C'est extrêmement réjouissant d'être récompensé des efforts fournis cet été dès la première course. Je peux aborder avec confiance la suite de la saison», a-t-il lâché.

Excellent sur le haut et le bas de la piste, «Zeno» a quant à lui logiquement perdu un peu de temps dans le mur, mais le géant de Bürchen confirme qu'il fait partie des grands de la discipline. Tel un métronome, le vice-champion olympique réussit exactement le même résultat que l'année précédente sur cette même piste. «Comme l'an passé, j'accepte avec plaisir ce 4e rang», a-t-il assuré.

Une petite erreur fatale

Pour aller plus vite que les deux Valaisans, il fallait «envoyer». Quatrième à l'issue de la manche initiale, Henrik Kristoffersen a parfaitement profité de la retraite de son meilleur ennemi Marcel Hirscher pour signer son 19e succès en Coupe du monde, le 16e en slalom mais le premier depuis janvier 2018 dans la discipline.

Le Norvégien a aussi eu de la chance que Clément Noël, en tête après le premier tracé, commette une petite erreur lors de son deuxième passage. Cités parmi les favoris, les quatre hommes ont justifié leur statut dimanche. Ils se retrouveront à Val d'Isère le 15 décembre pour le deuxième slalom de la saison.

Bon résultat d'ensemble

En plus des deux locomotives de l'équipe, quatre autres Suisses ont réussi à se classer dans le top 25. Sandro Simonet, 13e, est entré pour la 4e fois de sa carrière dans le top 15 d'un slalom de Coupe du monde. Le Grison de 24 ans avait déjà posé les bases de ce bon résultat en finissant la première manche à la 15e place.

Luca Aerni et Loïc Meillard ont terminé ex aequo à la 17e place alors que le Genevois Tanguy Nef s'est classé 22e. A noter enfin la non qualification pour la deuxième manche du vainqueur du géant de Sölden, Alexis Pinturault.

Retour à la page d'accueilRetour au sport