Point d'orgue des Championnats du monde de ski, la descente attise les convoitises. Et pour gagner, mieux vaut avoir quelques «kilomètres au compteur» comme nous rappelle l'histoire.
Depuis 1970, la Suisse et l'Autriche ont remporté 19 des 26 titres mis en jeu chez les messieurs en descente. La Wunderteam mène 10-9 grâce au succès de Vincent Kriechmayr voici deux ans à Cortina.
Si l'Allemagne grâce à l'improbable Hans-Jörg Tauscher en 1989, les Etats-Unis (Bode Miller en 2005) et le Canada (John Kucera en 2009 et Erik Guay en 2011) ont su perturber le duel ancestral entre les deux nations, c'est bien la Norvège qui «dérange» le plus le duel avec trois succès depuis 2007 et le titre d'Aksel Lund Svindal. Le Viking s'est imposé six ans plus tard, tandis que Kjetil Jansrud l'a emporté en 2019. Aleksander Aamodt Kilde a bien évidemment le souhait d'imiter ses illustres compatriotes.
Si l'on s'attache à l'âge des vainqueurs, là aussi l'histoire favorise Kilde et ses 30 ans au profit du jeune Odermatt et ses 25 printemps. Alors que Kriechmayr a été titré à 29 ans et 4 mois, Jansrud (33), Beat Feuz (30) et Patrick Küng (31) ont attendu d'atteindre la trentaine pour se parer d'or. L'expérience se veut donc un atout non négligeable.
Chez les dames, le combat Suisse-Autriche tourne là aussi à la faveur du pays voisin avec sept titres contre six pour les représentantes helvétiques. Mais on voit surtout que les autres nations ont leur mot à dire. Quatre nations ont remporté un titre: l'Allemagne (Rosi Mittermaier en 76), la Croatie (Janica Kostelic en 2005), la Suède (Anja Paerson en 2007) et la France (Marion Rolland en 2013).
Mais trois autres pays comptent trois succès: le Canada (les surprenantes Gerry Sorensen en 82, Kate Pace en 93 et Mélanie Turgeon en 2003), les Etats-Unis (Picabo Street en 96, Hilary Lindh en 97 et Lindsey Vonn en 2009) et enfin la Slovénie avec trois titres consécutifs pour Tina Maze en 2015 et le doublé d'Ilka Stuhec en 2017 et 2019.
Concernant les âges, Corinne Suter avait un peu «cassé» la dynamique des «anciennes» avec son titre il y a deux ans à 26 ans et 4 mois. Comme chez les messieurs, c'est en général l'expérience qui prime. Voilà pourquoi des filles comme Sofia Goggia, Ilka Stuhec, Lara Gut-Behrami ou Corinne Suter font logiquement partie des favorites aux médailles.