Cortina La fin d'une longue attente pour les Suissesses ?

gma, ats

18.2.2021 - 05:00

Une longue attente pourrait prendre fin pour le ski féminin helvétique jeudi aux Mondiaux de Cortina. Michelle Gisin et Lara Gut-Behrami peuvent toutes deux espérer lui offrir une première médaille en géant depuis 2001 et le sacre de Sonja Nef.

Michelle Gisin est mûre pour un premier succès en géant.
Michelle Gisin est mûre pour un premier succès en géant.
Keystone

Vingt ans. Une éternité pour une nation de skieurs et de skieuses. Depuis le titre de Sonja Nef à St-Anton, la Suisse a d'ailleurs goûté à un podium mondial dans toutes les épreuves traditionnellement au programme. Même en slalom masculin, grâce à l'argent de Silvan Zurbriggen en 2003.

Gisin mûre pour une «première» en géant

Michelle Gisin, «bronzée» en combiné, et Lara Gut-Behrami, sacrée en super-G et 3e en descente, peuvent aborder ce géant avec le sentiment du devoir accompli. Et la première nommée ne saurait se satisfaire de cette seule récompense, elle qui est toujours en quête d'une première médaille dans une «vraie» discipline.

Victorieuse en slalom cet hiver, l'Obwaldienne de 27 ans est mûre pour un premier succès en géant, la discipline dans laquelle ses progrès sont les plus impressionnants. Troisième de la Coupe du monde de la spécialité, elle s'est offert ses deux premiers podiums à la mi-janvier à Kranjska Gora (3e puis 2e). Elle compterait d'ailleurs certainement déjà un succès dans la discipline sans une grossière erreur dans la partie finale à Plan de Corones.

Lara Gut-Behrami est pour sa part 6e du classement de géant, la seule discipline dans laquelle elle s'est alignée dans des Mondiaux sans y avoir jamais conquis de médaille. Jamais autant performante en géant que lorsqu'elle est en confiance, elle reste qui plus est sur une 2e place dans la spécialité à Plan de Corones.

Bassino en favorite

Mais la barre sera placée haut pour ce géant, dans lequel il faudra vraisemblablement livrer deux manches parfaites pour se parer d'or et succéder au palmarès à Petra Vlhova. Six des sept premières du classement de la discipline – l'exception étant Federica Brignone – ont en outre déjà conquis une médaille à Cortina.

La favorite logique est l'autre Italienne, Marta Bassino, titrée en parallèle et victorieuse de quatre des six géants disputés cet hiver. Mais la double championne du monde Tessa Worley ou la championne olympique Mikaela Shiffrin ont tout autant d'arguments à faire valoir avant une course qui s'annonce somptueuse.

Retour à la page d'accueilRetour au sport

gma, ats