Urs Lehmann va-t-il prendre la tête de la FIS et maintenir la tradition helvétique ? C'est la question brûlante du 52e congrès qui se tient vendredi en ligne.
Dirigée depuis 1998 par le Grison Gian-Franco Kasper, la Fédération internationale de ski se cherche un nouveau chef. Ou une nouvelle cheffe, puisque l'ancienne secrétaire générale de la FIS de 2000 à 2020, la Britannique au passeport suisse Sarah Lewis, fait partie des quatre candidats.
Les trois autres personnes briguant ce poste sont le vice-président suédois de la FIS Mats Arjes, le milliardaire suédo-britannique et CEO de la marque Head Johan Eliasch et l'Argovien de 52 ans Urs Lehmann, président de Swiss-Ski.
Avant Kasper, la FIS a été dirigée pendant 47 ans par le Bernois Marc Hodler. Cela fait depuis 1951 que l'instance a un Suisse à sa tête. La FIS existe depuis 97 ans et n'a connu que quatre présidents.
Pour la fédération mondiale de ski, qui a été dirigée par Gian Franco Kasper pendant 23 ans, il s'agit d'une élection de référence. Urs Lehmann se voit défié par trois candidats opposés. L'élection de vendredi ne sera valable qu'un an.