Le championnat du monde messieurs débute vendredi à Calgary. Les fans de curling sont impatients de suivre ces joutes, car ils ont été sevrés de compétition depuis longtemps.
La Suisse sera représentée dans l'Alberta par le CC Genève du skip Peter De Cruz, qui a obtenu son ticket de haute lutte face au Berne Zähringer de Yannick Schwaller. Les Genevois ont en effet gagné la série 3-2 après avoir perdu les deux premiers matches. Ils disputeront les Mondiaux pour la quatrième fois depuis 2014.
Ils espèrent aussi décrocher leur billet pour les Jeux olympiques de Pékin l'an prochain. Une qualification pour la finale serait synonyme de billet d'avion pour la Chine. Sinon, ils devront livrer un nouveau duel cet automne avec Berne Zähringer pour déterminer le nom du représentant helvétique aux JO.
Mais avant cela, il fait déjà assurer une place directe pour les curleurs suisses à Pékin. Pour ce faire, un classement dans le top 6 est requis à Calgary, ou dans le top 7 si les Chinois finissent parmi les six premiers.
Jeunes mais néanmoins expérimentés, les Genevois ne manquent pas d'atouts dans la course vers le podium, malgré une concurrence redoutable. Mais le dernier titre mondial d'une formation suisse masculine commence à dater puisqu'il remonte à 29 ans.
Avant le triomphe de Bienne Touring (Markus Eggler) en 1992, seuls deux autres teams ont décroché l'or à ce niveau. Il s'agit de Lausanne Riviera (Jürg Tanner) en 1981 et de Zurich Crystal (Ottavio Danieli) en 1975 Weltmeister.
Peter De Cruz et ses hommes ont remporté du bronze lors de leurs trois précédentes tentatives au championnat du monde. Ils ont aussi obtenu le bronze lors des JO 2018 à Pyeongchang.
Les principaux contradicteurs des Suisses ne manqueront pas. Le Canada de Brendan Bottcher, la Suède de Niklas Edin, titrée en 2018 et 2019, et l'Ecosse de Bruce Mouat devraient être les concurrents les plus redoutables.