Curling

Curling : la Suisse en quête d’un troisième titre mondial de rang

ats

16.3.2022 - 15:41

Le CC Aarau de la skip Silvana Tirinzoni va tenter dès dimanche de remporter le titre mondial pour la troisième fois consécutive après 2019 et 2021. La compétition aura lieu à Prince George, au Canada.

Le CC Aarau va tenter de remporter un troisième titre mondial consécutif.
Keystone

ats

16.3.2022 - 15:41

Jamais une équipe féminine n'a réussi un tel triplé. Melanie Barbezat, Esther Neuenschwander, Silvana Tirinzoni et Alina Pätz avaient décroché l'or en 2019 à Silkeborg, au Danemark, puis en 2021 à Calgary. L'édition 2020 avait été annulée en raison du coronavirus.

Oublier la déception des JO

Les Suissesses espèrent aussi rebondir après leur déception des Jeux olympiques de Pékin. Dans la capitale chinoise, elles avaient échoué lors de la petite finale et manqué la médaille de bronze en perdant 9-7 face à la Suède. La désillusion a été immense, car le CC Aarau avait dominé le Round Robin avant de s'incliner 8-6 en demi-finale contre le Japon .

Les Mondiaux arrivent donc à point nommé pour prendre une revanche et finir la saison en beauté. Ce sera notamment le cas pour Alina Pätz, dont les performances ont été loin du standard habituel lors des matches décisifs à Pékin.

Avenir ouvert

En Colombie britannique, le seul enjeu sera le podium. Il faudra attendre les Mondiaux 2024 et 2025 pour que la compétition soit prise en compte pour la qualification olympique. Cela devrait enlever un peu de pression à l'équipe argovienne, qui prendra une décision quant à la suite de sa carrière au terme de la saison.

L'avenir d'autres formations de pointe est aussi ouvert, notamment pour la Suède (Anna Hasselborg) et l'Ecosse (Eve Muirhead). La formation suédoise est présente au Canada, mais pas les championnes olympiques écossaises. Le pays sera représenté par le team de Rebecca Morrison, qui disputera ses premiers Mondiaux.

ats