Les parties concernées s'associent en vue de la candidature à l'organisation des Championnats du monde 2027 en Valais. L’Association des communes de Crans Montana (ACCM), Swiss-Ski et les Remontées mécaniques de Crans-Montana (CMA) ont signé une convention tripartite à cet effet.
L'accord débouche sur une association qui assurera «une collaboration rapprochée entre ces trois acteurs dans le cadre, entre autres, du dépôt de candidature relatif à l’organisation des Mondiaux à Crans Montana en 2027», indique mardi un communiqué.
Il se fait en parallèle au dépôt de la candidature de Swiss-Ski auprès de la Fédération Internationale (FIS). En prévision de la décision d’attribution, attendue les 25-26 mai prochains, cette convention permet d’anticiper les dispositions légales et opérationnelles que représenterait l'événement.
«Pas important»
L'association assure aussi le partage de savoir-faire, l’expertise et le soutien mutuel entre les parties, précise le communiqué.
Au-delà de ce projet de Championnat du monde, l’association s’engage «à soutenir les intérêts sportifs, régionaux et économiques dans le sens du développement durable du sport suisse et de la région de Crans-Montana et du Valais».
Le but est aussi de faire rayonner les atouts de la région comme destination touristique. Pour le CEO de Swiss-Ski, Bernhard Aregger, la convention est «un pas important en vue de l'organisation de ce grand événement». La première pierre est ainsi posée pour la tenue de ce grand rendez-vous en Valais, 40 ans après les derniers Championnats du monde sur le Haut-Plateau.