Courchevel-Méribel La Suisse sortie en quarts de finale du Team Event

ats

14.2.2023 - 13:12

La Suisse a échoué dès les quarts de finale du parallèle par équipe des championnats du monde, mardi à Méribel. Têtes de série no 1 du tableau, Wendy Holdener, Andrea Ellenberger, Semyel Bissig et Livio Simonet ont été éliminés au temps par le Canada, pour 0''41.

ats

Les rêves d'une cinquième médaille dans ces joutes se sont donc très vite envolés pour l'équipe helvétique. Après un 1er tour remporté comme prévu aisément face à la Lettonie (4-0), elle a subi la loi d'une formation canadienne pourtant pas impressionnante.

Les points suisses ont été l'oeuvre de Wendy Holdener et Livio Simonet. Mais la Schwytzoise et le Grison ne se sont pas montrés suffisamment rapides, le Canada passant l'épaule pour 0''41 grâce aux excellents chronos de sa leader Valérie Grenier et d'Erik Read.

Dos au mur avant le dernier duel de ce quart de finale, Livio Simonet a rempli une partie de sa mission en battant Jeffrey Read avec plus de 0''27 d'avance. Mais il a terminé en 22''26, alors qu'il devait réaliser 21''85 pour offrir à la Suisse un ticket de demi-finaliste.

Des regrets

«Je me sentais bien, mais j'ai commis trop de fautes et ça n'a malheureusement pas suffi», a pesté au micro de la RTS Livio Simonet, qui devait prendre tous les risques. «Je suis partie trop tôt. J'aurais bien aimé pouvoir aller plus vite», a quant à elle regretté la leader de l'équipe Wendy Holdener.

La déception est certaine, même si cette épreuve ne fait pas l'unanimité. Victorieuse sur la même piste lors des dernières finales de la Coupe du monde, l'équipe de Suisse espérait forcément mieux. Mais elle est privée de podium pour la cinquième fois en six Team Events disputés dans le cadre des Mondiaux.

Les USA titrés

Le Canada a pour sa part conquis le bronze en battant l'Autriche dans la petite finale, là aussi au temps. L'or est revenu aux Etats-Unis (Paula Moltzan, Tommy Ford, Nina O'Brien, River Radamus), qui ont décroché leur premier sacre dans cette épreuve en s'imposant 3-2 devant les tenants du titre et favoris norvégiens.

Cette finale a épousé un scénario à suspense. Paula Moltzan et Thea Louise Stjernesund ayant été créditées du même temps dans le troisième duel, le chrono n'avait aucune importance dans l'affrontement entre Tommy Ford et Timon Haugan. Mais ce dernier a anticipé le départ, perdant toute chance de s'imposer.