La Suisse compte bien clore en beauté les Championnats du monde à Courchevel-Méribel. Et lors des deux slaloms samedi et dimanche, les Helvètes ont de bonnes chances de briller.
Surtout chez les hommes, serait-on tenté d'ajouter. Mais avant de parler de ces messieurs, honneur aux dames et à Wendy Holdener. Car dans le genre «toujours présente au rendez-vous», la Schwytzoise possède un abonnement.
Cette saison, la skieuse d'Unteriberg a enfin vaincu le signe indien...et ses deux principales adversaires, Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova. Deux succès dans sa discipline de coeur et cette libération de ne plus être l'éternelle Poulidor de son sport. Seulement après ses deux victoires à Killington et Sestrières, Wendy Holdener a dû souffler et digérer ses victoires. Troisième du premier slalom de Spindleruv Mlyn, la Schwytzoise avait commis une énorme faute à l'occasion de la deuxième course. Mais avec ses deux médailles d'argent en combiné et en parallèle, celle qui aura 30 ans en mai peut skier l'esprit libéré.
Quadruple championne du monde de slalom, bronzée voici deux ans, Mikaela Shiffrin jouit bien évidemment du statut de super favorite, et encore davantage après l'or remporté en géant. Mais la dame aux 85 succès en Coupe du monde sait que la concurrence est là pour profiter du moindre faux-pas. Outre Wendy Holdener, Petra Vlhova et tout récemment Lena Dürr ont réussi à la battre sur le virage court.
Les locomotives Zenhäusern et Yule
Chez les messieurs, c'est une équipe de Suisse en pleine bourre qui se présente en Savoie. Et deux hommes sont porteurs des plus sûrs espoirs de médaille: Ramon Zenhäusern et Daniel Yule. Débarrassé de ses soucis physiques, Ramon Zenhäusern fait à nouveau partie des meilleurs slalomeurs de la planète. Deuxième à Schladming, en démonstration à Chamonix, le double mètre de Bürchen avait mis à l'amende ses adversaires en s'imposant avec plus d'une seconde de marge au pied du Mont-Blanc.
Très constant, Daniel Yule est lui aussi un candidat aux médailles. Vainqueur à Madonna et à Kitzbühel, le skieur du Val Ferret arbore un mental de guerrier cet hiver. Mais le Valaisan, 11e à Wengen et Adelboden, sorti à Schladming, sait qu'il devra faire preuve de concentration s'il entend jouer tout devant dans une discipline qui ne pardonne rien et où les écarts entre les ténors sont infimes.
Pour accompagner les deux fers de lance, on retrouve Loïc Meillard et Marc Rochat. Si le Vaudois ne calculera pas, le Valaisan d'origine neuchâteloise devra lui aussi se montrer plus incisif s'il entend ramener quelque chose. Meillard en a clairement les capacités, mais il faudra allier geste juste et savante prise de risques.
Comme en géant, la Norvège devrait jouer les trouble-fête avec Henrik Kristoffersen et Lucas Braathen. Les deux hommes ont enlevé deux slaloms cet hiver. Et comment ne pas citer Clément Noël? A domicile, le champion olympique renaît à l'ambition, comme Ramon Zenhäusern, après un début de saison compliqué. Mais la victoire à Schladming a relancé le Tricolore.