Le rêve d'une médaille pour Niklas Hartweg aux Mondiaux à Oberhof s'est envolé dès le premier tir, qui a manqué sa cible. Le Schwytzois a terminé au 6e rang dans sa discipline de parade du 20 km.
Avec 19 touchés, Hartweg figure pourtant dans les tireurs les plus sûrs puisque seuls deux biathlètes ont réussi tous leurs tirs. Mais le Schwytzois aurait eu besoin d'un carton plein pour avoir une chance de devenir le premier médaillé suisse aux Championnats du monde. A la fin, le retard du Suisse sur le vainqueur Johannes Thingnes Bö se montait à deux minutes et demie, pour une place sur le podium, il lui a manqué 1'20''.
La discipline de l'individuel favorise les athlètes les plus forts au tir, parce que chaque raté signifie une pénalité d'une minute. Sur le format des 20 km, Hartweg avait frappé un grand coup lors de la première épreuve de la saison avec une deuxième place. Sebastian Stalder a également convaincu sur le pas de tir avec 19 touchés, mais cela n'a pas suffi pour que le Zurichois entre dans le top 10 (16e).
De son côté, Jeremy Finello a brillé sur les lattes avec le deuxième temps du fond, 1'46'' derrière Bö. Le poids léger genevois a su tirer avantage de la neige mouillée. Malheureusement, ses sept fautes au tir lui ont ôté toute chance de bien figurer au classement.
Johannes Thingnes Bö a pu enlever sa seizième médaille d'or aux Mondiaux malgré 2 minutes de pénalité. Le Norvégien Sturla Holm Laegreid, tenant du titre, et le troisième le Suédois Martin Ponsiluoma n'auraient pas pu rêver à l'or même s'ils avaient touché les vingt cibles.