Jeux paralympiques Jeux paralympiques : Fin de la compétition, une seule médaille pour la Suisse

ATS

13.3.2022 - 14:19

Les Jeux paralympiques de Pékin ont officiellement été déclarés clos dimanche, au terme d'une édition marquée par l'exclusion des athlètes russes et bélarusses à la suite de l'invasion de l'Ukraine.

La cérémonie de clôture. 
La cérémonie de clôture. 
KEYSTONE

Andrew Parsons, président du Comité international paralympique (CIP), a qualifié les sportifs participants de «champions de la paix», mais sans mentionner spécifiquement la situation en Ukraine, lors de la cérémonie de clôture au «Nid d'oiseau» de Pékin.

Lors de la dernière journée des compétitions, Thomas Pfyl a manqué de peu une médaille avec sa quatrième place en slalom. Ainsi, la délégation helvétique quitte la Chine avec une seule médaille dans ses bagages, celle de Théo Gmür en descente.

«Nous pouvons tirer un bilan, en grande partie, bon et satisfaisant», explique le président de Swiss Paralympic, René Will. «L'objectif déclaré avec une médaille a été rempli.» Dans certaines circonstances, il a manqué un brin de chance aux athlètes suisses pour accrocher le podium. Les athlètes se sont avérés des ambassadeurs dignes du pays», a relevé le Chef de mission, Roger Getzmann.