Ski alpin

Les Mondiaux 2027 à Crans-Montana !

ATS

25.5.2022

Crans-Montana accueillera une deuxième fois les championnats du monde en 2027, 40 ans après une édition restée dans la mémoire collective helvétique. La candidature valaisanne a été préférée à Soldeu/Andorre, Garmisch-Partenkirchen et Narvik.

Crans-Montana accueillera les championnats du monde en 2027.
Keystone

ATS

25.5.2022

«Recalée» pour les Mondiaux de 2025 qui ont été attribués à Saalbach, Crans-Montana a été plébiscitée par la FIS. La station du Haut-Plateau a obtenu 11 voix, contre 3 pour Narvik et pour Soldeu, et une seule pour Garmisch-Partenkirchen, a précisé la FIS dans un communiqué.

«C'est un moment magique que l'on vient de vivre», a lâché Marius Robyr, directeur exécutif de la candidature, durant le 19:30 de la RTS. «Tout le monde était main dans la main avant l'annonce, nous sommes une équipe soudée. C'est superbe pour le Valais et pour toute la Suisse. Je me réjouis déjà d'organiser ces Mondiaux. Mais avant de parler organisation, il faut qu'on fête cela», a-t-il ajouté.

«Obtenir les Championnats du Monde 2027 est la récompense de l'excellent travail de toute l'équipe au cours des dernières années», se réjouit pour sa part l'Argovien Urs Lehmann, président de Swiss-Ski et vice-président du Comité de candidature, cité dans un communiqué.

«Tout le monde a tiré à la même corde»

«Si notre projet a été le plus convaincant, c'est parce que tout le monde, de la Commune au Canton, a tiré à la même corde. Nous avons également bénéficié d'un large soutien de la part des remontées mécaniques et de la population. Les membres du Conseil de la FIS l'ont reconnu et honoré», poursuit le champion du monde de descente 1993, qui faisait lui-même partie des décisionnaires.

Marius Robyr, qui est également le patron des courses de Coupe du monde dames organisées à Crans-Montana, s'attend à une «fête du ski grandiose qui sera suivie par plus de 200’000 spectateurs et, une fois encore, des performances suisses époustouflantes sur la neige».

Le Directeur exécutif de la candidature souligne «l'énorme expérience» de Crans-Montana, qui a organisé presque chaque année depuis 2008 des épreuves de Coupe du Monde et de Coupe d'Europe. Et qui avait accueilli en 1987 des Championnats du monde au cours desquels la Suisse avait raflé huit des dix titres mis en jeu.

Un nouveau stade d'arrivée

Ces Mondiaux 2027 se disputeront sur les pistes de la Nationale et du Mont Lachaux, qui ont été entièrement réaménagées au cours des dernières années. «Un nouveau stade d'arrivée ultramoderne et multifonctionnel sera également construit d'ici aux Championnats du monde», précise dans le communiqué le vice-directeur exécutif de la Candidature Hugo Steinegger.