Curling Les Suisses à une victoire de l’or européen 

ATS

25.11.2022 - 11:51

Les Suisses, à l'image des Suissesses disputeront également la finale des Championnats d'Europe à Östersund (SWE). Le quartette du CC Genève a battu 6-3 la Suède en demi-finale.

Les curlers du CC Genève se sont qualifiés pour la finale des Championnats d'Europe.
Les curlers du CC Genève se sont qualifiés pour la finale des Championnats d'Europe.
Keystone

ATS

25.11.2022 - 11:51

Pablo Lachat, Sven Michel, le skip Yannick Schwaller et Benoît Schwarz du CC Genève affronteront samedi à 13h00 l'Ecosse du skip Bruce Mouat. La tâche est loin d'être facile face au tenant du titre, Mouat avait décroché le titre européen en 2018 et l'an dernier.

Les Suédois, qui disputent ces Européens à la maison sans l'un des meilleurs skips du monde, Niklas Edin, blessé, ont perdu le contrôle de la partie lors du 7e end. Les Suisses sont parvenus à voler deux pierres pour mener 5-3. Dans le end suivant, le skip Oskar Eriksson manquait sa dernière pierre et permettait à la Suisse de voler un nouveau point.

Ainsi, la Suisse sera présente dans les deux finales des Championnats d'Europe. Le quartette de la skip Silvana Tirinzoni jouera également l'or contre le Danemark samedi à 9h00.

Il faut remonter à 2009 à Aberdeen pour trouver les deux équipes de Suisses en finale des Championnats d'Europe. Les deux finales furent perdues. Les curleuses et les curleurs suisses n'ont enlevé qu'une fois les deux titres la même année au cours de quarante-sept éditions des Européens.

Ce fut en 1981 à Grindelwald. Cette année-là, le team de Berne dames de Susanne Schlapbach et le légendaire quartette du Lausanne-Riviera du skip Jürg Tanner avaient enlevé l'or.

ATS