Courchevel-Méribel Les Suisses signent un incroyable doublé en géant !

ATS

17.2.2023

Marco Odermatt et Loïc Meillard ont offert à la Suisse un somptueux doublé dans le géant des Mondiaux vendredi à Courchevel. Le Nidwaldien de 25 ans, déjà sacré en descente dans ces joutes, a devancé le skieur d'Hérémence de 0''32. Marco Schwarz s'est paré de bronze, à 0''40.

Mondiaux de ski alpin : doublé suisse en géant !

Mondiaux de ski alpin : doublé suisse en géant !

Marco Odermatt et Loïc Meillard ont offert à la Suisse un somptueux doublé dans le géant des Mondiaux vendredi à Courchevel.

17.02.2023

ATS

17.2.2023

Deuxième d'une première manche «très, très difficile» selon ses propres termes, à 0''58 de Marco Schwarz, Marco Odermatt a profité d'une erreur commise par l'Autrichien sur le bas du deuxième parcours pour signer un rare doublé descente/géant dans des Mondiaux. Aksel Lund Svindal (en 2007) est ainsi le seul autre skieur à l'avoir réalisé dans les 50 dernières années.

«Les émotions ne sont peut-être pas aussi fortes qu'après la descente», une discipline dans laquelle il ne s'était jusque-là jamais imposé. «C'était un gros combat, très dur», a relevé le meilleur skieur de la planète, qui a terminé sur le podium des 16 derniers géants qu'il a disputés (Coupe du monde et JO inclus).

Revanche

«Je ne pensais pas que cela suffirait pour gagner. Mais Marco Schwarz a commis 2-3 petites fautes. C'est fantastique de se retrouver 1er et 2e avec Loïc», a lâché Marco Odermatt, premier Suisse à s'adjuger deux titres lors d'une même édition des championnats du monde depuis Pirmin Zurbriggen, qui avait réussi ce tour de force en 1985 et en 1987.

Sacré champion olympique de géant en 2022, vainqueur du Globe de la spécialité la saison dernière également, le skieur d'Hergiswil savoure par ailleurs une douce revanche sur ce qu'il considère comme sa plus grande déception: il avait en effet été éliminé dès la première manche du géant des Mondiaux 2021, alors qu'il était déjà l'homme à battre.

Meillard efface 2019 et 2021

Déçu par sa 6e place en combiné et sa 8e en super-G, Loïc Meillard a concédé 0''32 à son chef de file après avoir signé le meilleur chrono en deuxième manche. Quatrième au terme du premier parcours à 0''37 de Zan Kranjec (6e au final), il décroche ainsi sa troisième médaille mondiale après les deux de bronze conquises en 2021 (combiné et parallèle).

«J'ai essayé d'attaquer au maximum. J'ai réalisé le meilleur temps, cela montre que mon ski était là», a-t-il souligné au micro de la RTS. «Je me suis dit que je ne voulais surtout pas terminer à nouveau 4e ou 5e», a poursuivi Loïc Meillard, qui s'était classé 4e du géant des Mondiaux 2019 et 5e dans la même discipline en 2021.

Marco Odermatt et Loïc Meillard - lequel a souffert d'une forte fièvre ces derniers jours ainsi que d'une douleur à un talon - ont en outre offert au ski masculin helvétique le neuvième doublé de son histoire dans des championnats du monde. Le dernier remontait à 1989 à Vail, avec le sacre de Martin Hangl devant Pirmin Zurbriggen en super-G.

Caviezel 9e

Les deux autres Suisses engagés dans ce géant ont fini en dehors du top 8. Gino Caviezel, qui souffre d'une entaille à une jambe consécutive à une chute à l'entraînement jeudi, s'est classé 9e. Thomas Tumler, décevant 27e sur le premier tracé, a relevé quelque peu la tête sur le second tracé pour terminer 18e.