Au cours de la dernière journée des Championnats du monde à Pokljuka, les Suissesses n'ont pas créé d'exploit dans la course avec départ en ligne. Lena Häcki a réussi le meilleur résultat avec une 15e place et deux minutes de retard.
L'athlète d'Engelberg n'a jamais pu tenir une position dans le top 10. Au contraire des soeurs Elisa et Selina Gasparin, qui après le premier tiers occupaient les 1re et 3e places intermédiaires.
Mais comme lors du relais de samedi, les Suissesses se sont montrées trop imprécises au tir. Avec trois fautes pour Häcki et Elisa Gasparin et même quatre pour Selina Gasparin, un classement dans les premiers rangs étaient bien illusoires.
L'or est revenu dans la discipline reine à l'Autrichienne Lisa Theresa Hauser avec quatre cartons pleins au tir. Elle a précédé un trio de Norvégienne.
Des relais décevants
Brillantes lors de l'individuel, les Suissesses ont totalement manqué leur affaire samedi dans le relais des Mondiaux de Pokljuka. Lena Häcki et les soeurs Aita, Selina et Elisa Gasparin ont dû se contenter du 12e rang, à 4'00''7 des championnes du monde norvégiennes.
Chez les messieurs, les Suisses n'ont guère fait mieux et se sont classés onzièmes après trois tours de pénalité.
Le quatuor helvétique dames a perdu toute chance de bien figurer dans le deuxième relais, effectué par Selina Gasparin (36 ans). La médaillée d'argent de l'individuel des JO de Sotchi, a manqué son affaire sur le pas de tir, devant même dû effectuer un tour de pénalité. Aucune des dix premières équipes n'a dû tourner sur l'anneau de pénalité...
Selina Gasparin, qui avait déjà flanché dans cette épreuve lors des Mondiaux 2020, a conclu son relais en 16e position à plus d'une minute et demie du podium. Ses partenaires n'ont toutefois pas non plus témoigné d'une grande maîtrise au tir, la Suisse devant effectuer 13 recharges au total.
Côté masculin, le quartette suisse semblait sur la voie d'un très bon résultat jusqu'au sixième des huit tirs. Mais Jeremy Finello, le meilleur fondeur du quatuor helvétique, a manqué une cible au tir debout alors qu'il avait réussi jusque-là ses tirs en position couchée. Le Genevois occupait ainsi la 8e position avec 1'46'' de retard quand il a passé le relais à Serafin Wiestner. Mais le Grison avec deux tours de pénalité a livré la moins bonne performance au tir des Suisses.
La Norvège, favorite, s'est imposée devant la Suède.
Retour à la page d'accueilRetour au sport