Katharina Liensberger a décroché sa première victoire en Coupe du monde en s'adjugeant le deuxième slalom d'Are. L'Autrichienne, championne du monde de la discipline à Cortina, a devancé de 0''72 Mikaela Shiffrin. Troisième, Wendy Holdener a offert à la Suisse son 51e podium de l'hiver.
Deuxième à 0''19 de Mikaela Shiffrin après le premier parcours, Katharina Liensberger a fait forte impression en deuxième manche sur une piste qui s'était pourtant dégradée. Elle offre à l'Autriche son premier succès dans un slalom de Coupe du monde dames depuis novembre 2014 et la victoire de Nicole Hosp à Aspen.
Mikaela Shiffrin devra donc patienter avant de s'imposer pour la 70e fois à ce niveau. Mais l'Américaine aux 60 podiums en 82 slaloms disputés sur le Cirque blanc revient à 22 points de Petra Vlhova (seulement 8e samedi) au classement de la discipline. Katharina Liensberger, 3e à 37 longueurs, peut elle aussi rêver du Globe.
Seulement 27e d'une première manche dans laquelle elle a commis une grosse faute, Petra Vlhova a fait mieux que limiter les dégâts en signant le meilleur temps en finale. La Slovaque porte ainsi son avance sur Lara Gut-Behrami à 96 points au classement général, à quatre courses de la fin.
Holdener 3e, mais à 1''65
Quatrième vendredi à Are, Wendy Holdener a donc fait mieux 24 heures plus tard. La Schwytzoise s'offre ainsi son troisième podium de l'hiver, le 41e au total en Coupe du monde et le 27e dans sa discipline de prédilection. Mais elle accuse au final 1''65 de retard sur Katharina Liensberger.
Michelle Gisin marque quant à elle le pas en cette fin de saison. L'Obwaldienne, 7e vendredi, doit se contenter d'un 13e rang. C'est la première fois de l'hiver qu'elle ne se classe pas parmi les 10 premières d'un slalom de Coupe du monde. Elle pointait à la 8e place après le premier tracé, mais n'a pas trouvé le bon rythme en finale.
Troisième Suissesse engagée dans ce slalom après le forfait de Mélanie Meillard (test positif au Covid-19), Camille Rast a pris la 18e place (à 3''35). La Valaisanne, 24e après la manche initiale, inscrit ainsi des points pour la quatrième fois d'affilée dans la discipline.