JO 2018 Une médaille en patinage de vitesse ? C'est possible !

6.2.2018

La plus grande surprise des JO de Pyeongchang pourrait venir du patinage de vitesse, côté suisse. Livio Wenger sera candidat à une médaille dans l'épreuve avec départ en ligne (mass-start), qui figure pour la première fois au programme olympique.

La Suisse avait quasiment disparu des écrans radar du patinage de vitesse, mais la voilà qui ressurgit à l'approche de ces Jeux dans le sillage de l'introduction de la mass-start. Cette épreuve voit les patineurs s'élancer sur la piste non pas les uns après les autres dans un contre-la-montre, mais tous en même temps - comme au short-track - pour un total de 16 tours. Les trois premiers à l'arrivée formeront logiquement le podium, mais l'épreuve sera épicée par quatre sprints intermédiaires qui attribueront des points permettant de classer les viennent-ensuite.

"Il y aura cinq ou six favoris, et j'en fais partie", déclare Livio Wenger. Le Lucernois de 25 ans s'est classé cette saison une fois 5e, une fois 6e et une fois 2e en Coupe du monde. De quoi booster sa confiance. La discipline est plus ouverte que les épreuves classiques avec départs individuels. Wenger lui-même n'hésite pas à parler de "loterie". Jamais encore la Suisse n'a gagné de médaille olympique dans ce sport.

Wenger participera aussi au 1500 et et 5000 m (départs individuels), avec des ambitions limitées. Il compte bien cependant se mêler à la lutte pour les premières places dans quatre ans, sur ces épreuves également. Cet ex-spécialiste de roller (inline skating, sur route) ne s'est mis au patinage de vitesse qu'en 2012.

La Suisse - absente à Sotchi en 2014 - sera aussi représentée dans la mass-start féminine, avec Ramona Härdi. L'Argovienne de 20 ans vit et s'entraîne aux Pays-Bas, haut lieu du patinage de vitesse. Pour elle, ces JO seront surtout l'occasion de goûter au plus haut niveau et d'emmagasiner de l'expérience.

Les Pays-Bas pour une nouvelle razzia

Les Néerlandais s'apprêtent à effectuer une nouvelle razzia. A Sotchi en 2014, les Pays-Bas avaient remporté huit titres sur douze possibles, et 23 médailles en tout... Sven Kramer tentera en Corée du Sud de devenir le premier spécialiste à remporter trois titres consécutifs dans la même discipline, en l'occurrence sur 5000 m.

L'Allemande Claudia Pechstein sera l'attraction féminine. Elle disputera ses septièmes Jeux - un record toutes catégories chez les femmes -, à 46 ans. Elle avait pourtant manqué l'édition 2010 à Vancouver pour une affaire de dopage qu'elle a toujours contestée. Cet hiver, elle s'est imposée en Coupe du monde sur 5000 m à Stavanger et dans la mass-start de Calgary. En cas de succès sur 5000 m à Pyeongchang, elle deviendrait la première athlète aux JO d'hiver, tous sports confondus, à remporter quatre titres dans la même discipline.

Retour à la page d'accueil