Killian Peier «Ma préparation ne se passe pas comme prévu»

Nicolas Larchevêque, à Dübendorf

4.10.2022

Gravement blessé en 2020 au genou droit, Killian Peier a vu sa préparation être perturbée par une inflammation à son autre genou. «Cela demande encore beaucoup de patience», a confié le sauteur vaudois.

Killian Peier avance dans le brouillard à un mois du lancement de la saison 2022/2023.
Killian Peier avance dans le brouillard à un mois du lancement de la saison 2022/2023.
Keystone

Nicolas Larchevêque, à Dübendorf

4.10.2022

La saison 2022/2023 ne débute pas de la meilleure des manières pour Killian Peier. Victime d'une déchirure du ligament croisé antérieur en octobre 2020, qui l’avait éloigné des tremplins pendant une année, le sauteur de 27 ans doit faire face à un nouveau pépin physique.

«Ma préparation ne se passe pas comme prévu. J’ai depuis deux mois une inflammation au genou (gauche). Cela a bien perturbé ma préparation, ça demande donc encore beaucoup de patience», a expliqué l’enfant de La Sarraz mardi lors de la traditionnelle rencontre des médias de Swiss-Ski à Dübendorf.

«Je n’arrive pas encore à me mettre des objectifs»

Difficile dès lors pour le Vaudois, qui n’a pas sauté en compétition cet été, de se fixer des objectifs clairs. «Il faudra voir pour le début de saison comment ça va se passer, savoir si je pourrai être au départ ou non (de la Coupe du monde à Wisla, en Pologne, début novembre). Pour le moment, je ne peux pas encore le dire», a reconnu Peier.

Avant de poursuivre : «Pour l’instant, je ne me suis pas fixé d’objectif. Il faudra voir à quel niveau je serai quand je vais recommencer à sauter. Jusque-là, je ne vais pas arriver à m’en mettre.»

Le médaillé de bronze des Mondiaux 2019 sort d’un exercice 2021/2022 convaincant, signant son meilleur résultat en carrière avec une 16e place finale au classement général. «Je suis assez fier des performances que j’ai réalisées durant tout l’hiver», a ajouté le sauteur de la Vallée de Joux, qui vole actuellement dans le brouillard.