Septième de la descente de Val Gardena samedi, Marco Odermatt a relevé son standing dimanche avec une troisième place dans le géant Coupe du monde d'Alta Badia. Le Nidwaldien a frappé fort avec le deuxième temps de la seconde manche.
Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde s'est imposé samedi sur la Saaslong tandis que son compatriote Lucas Braathen a dompté la Gran Risa dimanche.
Odermatt ne lâche jamais. En difficulté lors de la première manche sur le géant d'Alta Badia, le leader de la Coupe du monde est remonté de la 9e à la 3e place au terme d'une brillante 2e manche. Un résultat remarquable alors qu'il était en déficit d'entraînement dans cette discipline.
La victoire est revenue à Braathen sur la piste la plus exigeante de la saison. Il s'agit de son quatrième succès à ce niveau, le deuxième de la saison après son triomphe à Val d'Isère le week-end dernier. Il a devancé son compatriote Henrik Kristoffersen de 2 centièmes, pour souligner l'omniprésence des Norvégiens aux avant-postes.
Odermatt a lâché dix centièmes à Braathen. Le champion olympique poursuit donc son impressionnante série de podiums en géant. Depuis octobre 2021, le Nidwaldien s'est classé au minimum au 3e rang de tous les géants de la Coupe du monde et des Jeux olympiques.
Meillard lâche du lest
Avec Justin Murisier, un deuxième Suisse figure dans le top 10. Le Valaisan, qui avait fêté il y a deux ans son unique podium en Coupe du monde déjà à Alta Badia, s'est classé au 9e rang. Loïc Meillard, meilleur géantiste helvétique lors de la première manche avec son sixième rang, a rétrogradé à la 11e place, après avoir connu bien des difficultés sur le deuxième parcours.
Livio Simonet a marqué pour la troisième fois des points en autant de géants cette saison. Le Grison de 24 ans, qui avait remporté deux courses dans cette discipline à Zinal en Coupe d'Europe, la semaine dernière, avait décroché la dernière place qualificative (30e) pour la deuxième manche. Il a pu gagner huit places. Un deuxième géant aura lieu sur cette même piste ce lundi (10h00/13h30).
Kilde le patron
Samedi, Kilde a remis les pendules à l'heure lors de la deuxième descente de Val Gardena. Le Norvégien a devancé Johan Clarey et Mattia Casse.
Le patron s'appelle bien «AAK». Seulement 5e jeudi lors de la descente raccourcie, le leader de la discipline n'a laissé le soin à personne de venir lui contester la victoire sur la «vraie» descente dans la station des Dolomites. Le Norvégien s'impose pour la cinquième fois sur la Saslong, la troisième en descente.
Le Viking a construit son 17e succès en Coupe du monde, le 9e en descente, dans le Ciaslat, ce juge de paix technique qui intervient après 1'30 de course. Il a ainsi repris une seconde à Johan Clarey dans ce passage qui secoue comme le tambour d'une machine à laver.
Et Odermatt? En déficit de poids sur les parties de glisse, le leader de la Coupe du monde a dû s'avouer vaincu pour finir 7e. «Odi» voit par ailleurs sa série de podiums s'arrêter à douze.
Le reste de la délégation helvétique n'a guère brillé dans le Haut-Adige. On peut tout de même saluer la performance d'Urs Kryenbühl avec son dossard 46 qui a pris la 14e place. Jamais très à l'aise sur cette piste qui demande beaucoup à ses genoux, Beat Feuz a dû se contenter de la 18e place, Lars Rösti de la 20e, Stefan Rogentin de la 24e et Alexis Monney de la 26e.
Niels Hintermann n'a lui pas rallié l'arrivée en commettant une faute juste avant le Ciaslat. Heureusement, le Zurichois ne s'est pas blessé.