L'étape de Kvitfjell est décisive dans la lutte pour les Globes de la vitesse chez les messieurs. L'avant-dernière descente et l'avant-dernier super-G de la saison sont en effet programmés samedi et dimanche en Norvège, dès 12h.
Indéboulonnable leader du classement général de la Coupe du monde et de celui de géant, Marco Odermatt jouera gros ce week-end. Il pourrait prendre une option quasi définitive en super-G: il possède 121 points d'avance sur son dauphin Vincent Kriechmayr au classement de la discipline, et 168 sur le 3e Raphael Haaser.
Sa tâche s'annonçait plus compliquée en descente. Mais le somptueux duel qu'il livre avec Cyprien Sarrazin ne se poursuivra pas samedi à Kvitfjell: le Français, qui reste sur deux succès dans la discipline à Kitzbühel, a en effet déclaré forfait pour les courses du week-end en raison d'un traumatisme au mollet gauche.
Marco Odermatt, qui a quant à lui signé le doublé à Wengen cet hiver en descente, pourrait donc bien s'assurer un premier Globe dès samedi. Deuxième du classement de la spécialité à 6 points du Nidwaldien, Cyprien Sarrazin est le seul coureur accusant moins de 100 longueurs de retard alors qu'il reste deux descentes au menu.
Impressionnant jusqu'ici cette saison avec 10 victoires et 16 podiums au total en 18 départs, Marco Odermatt n'arrive cependant pas en terrain conquis à Kvitfjell où les messieurs n'avaient pas fait halte la saison dernière. Il affiche un 13e rang - en descente en 2022 - comme meilleur résultat en six courses disputées.