Magistral Marco Odermatt : une moyenne de points affolante

ats

6.1.2024 - 15:23

Les superlatifs commencent déjà à manquer pour évoquer Marco Odermatt, qui a remporté le géant d'Adelboden pour signer son 29e succès en Coupe du monde. Il affiche ainsi déjà 736 points à son compteur 2023/24, en ayant pris part à neuf courses seulement.

Odermatt signe le hat trick sur la Chuenisbärgli

Odermatt signe le hat trick sur la Chuenisbärgli

Marco Odermatt a signé une nouvelle démonstration dans le géant d'Adelboden. Le Nidwaldien a devancé de 1''26 son dauphin Aleksander Aamodt Kilde pour cueillir son cinquième succès de l'hiver.

06.01.2024

Keystone-SDA, ats

La moyenne du prodige nidwaldien est complètement folle, avec 81,77 points conquis par épreuve disputée. Il a déjà fêté cinq succès durant cet exercice 2023/24, cueillant trois autres podiums. Sa 7e place dans la deuxième descente de Val Gardena constitue son moins bon résultat.

Marco Odermatt (26 ans) peut ainsi légitimement espérer améliorer son total record de la saison précédente, au cours de laquelle il avait cumulé 2042 points en 26 départs (soit 78,5 points de moyenne). S'il garde le même rythme, il pourrait même dépasser les 2300 points...

Mais, on l'a vu avec la grave blessure de son grand rival pour le classement général Marco Schwarz, rien n'est jamais acquis. Et sur les 20 courses que Marco Odermatt devrait encore disputer cette saison, pas moins de huit descentes figurent au programme. Dont deux la semaine prochaine à Wengen.

Le Nidwaldien, champion du monde en titre de descente, est toujours en quête d'un premier succès dans la discipline-reine en Coupe du monde. Il bénéficiera d'une nouvelle opportunité de combler cette lacune dès jeudi sur le Lauberhorn, où il avait obtenu une belle 2e place l'an dernier en descente.

Un matériel parfait

Mais, loin de ces considérations, Marco Odermatt préférait profiter du moment présent et du soutien du fabuleux public samedi. «Chaque victoire obtenue devant mon public est importante», a souligné le double vainqueur du gros Globe de cristal, qui a triomphé pour la troisième année d'affilée en géant à Adelboden.

«Je ne sais pas vraiment pourquoi ça fonctionne aussi bien en géant» a encore relevé modestement au micro de la RTS le Nidwaldien, qui en est à sept succès consécutifs dans la discipline de base du ski alpin (quatre sur quatre cet hiver). «Je peux compter sur une équipe cool et un matériel parfait.»