Mathilde Gremaud n'est pas parvenue à signer son quatrième succès en quatre concours de slopestyle en cette Coupe du monde 2023/24. La Fribourgeoise de 24 ans a dû se contenter du 2e rang en finale samedi à Tignes, où elle a été devancée par Tess Ledeux.
Victorieuse en Big Air vendredi soir dans la station française, Mathilde Gremaud en reste donc à six victoires cet hiver, en huit épreuves disputées. Elle a remporté trois concours sur quatre tant en Big Air qu'en slopestyle, de quoi lui assurer les deux petits Globes ainsi que celui du général «Park&Pipe».
La championne olympique et championne du monde en titre de slopestyle a été créditée de 75,56 points samedi pour son deuxième «run», la Française Tess Ledeux s'imposant avec 80,43 points obtenus là aussi sur son second passage. Deuxième Suissesse en lice dans cette finale, la Genevoise Sarah Höfflin s'est classée 4e.
Mathilde Gremaud était assurée de s'adjuger la Coupe du monde de slopestyle en se qualifiant pour cette finale (top 8), sa dauphine Jay Riccomini ayant échoué en qualification. Elle tentera de devenir la première skieuse freestyle de l'histoire à obtenir sept victoires au cours d'un même hiver dimanche prochain à Silvaplana, théâtre du dernier concours de slopestyle de la saison.
Les riders suisses n'ont en revanche pas réussi à se sublimer dans la finale masculine. En quête d'un premier succès cette saison, Andri Ragettli a pris la 6e place avec 83,03 points, à 0,92 point seulement de la troisième marche du podium. Kim Gubser a quant à lui terminé 10e d'un concours remporté par l'Américain Mac Forehand, lequel prend ainsi la tête de la Coupe du monde de la discipline.