Les Suisses ne nourrissent que de minces espoirs avant les Mondiaux de bob à deux à Altenberg, en Allemagne. Au contraire de Francesco Friedrich, qui visera devant son public un sixième titre consécutif.
Simon Friedli, tout frais médaillé d'argent au championnat d'Europe à Silgulda, aura bien de la peine à récidiver sur la scène mondiale. Le Soleurois, qui ne dispute que sa deuxième saison comme pilote, pourra courir sans trop de pression, car il ne maîtrise pas encore tous les secrets de la piste d'Altenberg, réputée difficile.
Autre Suisse en lice, le Schwytzois Michael Vogt a fini la saison de Coupe du monde au quatrième rang. Mais ses dernières sorties se sont avérées mitigées (18e, 9e, 13e) et n'incitent pas à l'optimisme. Il a aussi raté la médaille qu'il visait aux Mondiaux juniors et n'a guère d'expérience sur le tracé allemand.
Devant leurs supporters, les Allemands seront difficiles à battre, surtout qu'ils aligneront quatre équipages grâce à l'or conquis en juniors. Francesco Friedrich (29 ans) sera évidemment le grand favori sur sa lancée de cinq titres mondiaux.
Un sixième le mettrait tout seul au sommet de la hiérarchie, devant l'Italien Eugenio Monti, titré cinq fois de 1957 à 1961. L'opposition sera menée par le Canadien Justin Kripps, champion olympique 2018 à égalité avec Friedrich, et le Letton Oskars Kibermanis.
Côté féminin, Kaillie Humphries sera la favorite. Double championne olympique et du monde pour le Canada, elle court désormais pour les Etats-Unis après s'être fâchée avec sa Fédération.
La Zurichoise Martina Fontanive a récemment obtenu son meilleur résultat en Coupe du monde à St-Moritz (4e), mais elle n'a jamais apprécié la piste d'Altenberg par le passé. L'Argovienne Melanie Hasler, cinquième des Mondiaux juniors, s'alignera pour la première fois à ce niveau.