Nadine Fähndrich (27 ans) a dû se contenter du 16e rang lors du 10 km classique à Obertsdorf. Au terme de cette 3e étape du Tour de Ski, la Lucernoise ne figure plus parmi le top 10 du général.
La spécialiste du sprint, qui visera vendredi à Val di Fiemme son quatrième succès de la saison, se retrouve en effet 12e à 2'22 de la Suédoise Frida Karlsson, victorieuse mardi dans la station allemande.
Elle s'est imposée avec 16 secondes d'avance sur la Finlandaise Krista Pärmäkoski. Au classement du Tour de Ski, elle compte une réserve de 20 secondes sur les Norvégiennes Tiril Weng et Anne Kjersti Kalvaa.
Côté masculin, Johannes Hösflot Klaebo a également remporté la 3e étape. Le Norvégien a distancé ses compatriotes Simen Hegstad Krüger de 12 secondes et Didrik Tönseth de 22 secondes. Quatre Norvégiens sont en tête du classement général. L'avance de celui qui vise une troisième victoire au Tour de Ski sur Paal Golberg est déjà de 37 secondes.
Les Suisses se sont plutôt bien comportés dans l'Allgäu avec un très bon matériel. Le meilleur résultat est à mettre au crédit de Cyril Fähndrich. Le frère de Nadine Fähndrich, 12e, a perdu 46 secondes. Beda Klee et Candide Pralong se sont également classés dans le top 20.
Jonas Baumann, le plus sûr espoir suisse en vue du classement général, n'a pas pris le départ. Le premier représentant de Swiss-Ski au général s'appelle désormais Candide Pralong, 30e avec 2'58 de retard.
Mercredi, ce sera le 20 km poursuite en skating. Le départ sera donné avec le retard accumulé lors du 10 km et non avec le handicap au général.