Ski de fond Nadine Fähndrich s'adjuge sa deuxième victoire

dapi, ats

9.12.2022 - 13:58

Nadine Fähndrich a remporté à la surprise générale le sprint Coupe du monde de Beitostölen en Norvège. La Lucernoise s'est imposée pour la première fois dans une course en technique classique.

Keystone-SDA, dapi, ats

La Suissesse de 27 ans l'a emporté devant la Norvégienne Lotta Udnes Weng et la Finlandaise Johanna Matintalo. Toutes ont profité du fait que les Suédoises, habituellement dominantes, étaient absentes ou n'étaient pas dans leur meilleur jour.

Emma Ribom, encore invaincue en sprint cette saison, était absente pour cause de maladie. Pour sa part, Ebba Andersson est touchée par le Covid-19 alors que la championne olympique Jonna Sundling n'a pas encore entamé sa saison.

Plus seulement une spécialiste de skating

Fähndrich avait déjà été la plus rapide lors du prologue. En finale, celle qui terminé cinquième aux JO de Pékin a enfin montré qu'elle n'était plus une pure spécialiste du skating. En été, elle avait beaucoup investi pour s'améliorer dans les montées en style classique. Cela a porté ses fruits à Beitostölen.

Au début de la montée finale, la fondeuse originaire d'Eigenthal était encore quatrième. Mais elle a repris ses adversaires en haut de la crête et a abordé la dernière ligne droite en première position.

«J'ai senti en finale que j'étais aujourd'hui plus forte que les autres», a expliqué la Lucernoise. Est-ce qu'elle pensait pouvoir gagner avant la course? «Oui et non. Cet hiver, je me sens extrêmement bien en style classique. Mais je sais que la concurrence est forte.»

C'est la troisième fois que Fähndrich remporte une course de Coupe du monde. Il y a deux ans, elle s'était imposée deux fois à Dresde, d'abord en sprint, puis le lendemain en sprint par équipe avec Laurien van der Graaff.

Les deux compatriotes, qui avaient remporté l'argent aux championnats du monde 2021 dans cette discipline, sont désormais les deux seules Suissesses à avoir plus d'une victoire en Coupe du monde au niveau individuel.

C'est la dixième fois que Fähndrich monte sur le podium de la Coupe du monde. La dernière fois, c'était en décembre dernier à Davos, avec une deuxième place.

Grond en demi

La course des hommes a également vu un nouveau deuxième vainqueur de sprint cette saison. Johannes Hösflot Klaebo a renoncé à la course ce week-end. Le Français Richard Jouve en a profité pour remporter sa troisième victoire en Coupe du monde.

Le Davosien Valerio Grond, quatrième meilleur temps des qualifications, s'est hissé jusqu'en demi-finale. De même que les Suédoises ont manqué le podium chez les femmes, les Norvégiens sont repartis bredouilles chez les hommes.