Ski freestyle

Noé Roth sacré champion du monde d’Aerials !

ATS

23.2.2023 - 11:18

Noé Roth (22 ans) est devenu champion du monde d'Aerials à Bakuriani. Le Zougois s'est qualifié de justesse pour la super-finale dans laquelle il a fait la différence grâce à un brillant saut.

ATS

23.2.2023 - 11:18

Roth ne figurait qu'au 6e rang - le dernier donnant droit à un deuxième essai - après le premier run. Il avait manqué son envol et pensait ne pas pouvoir figurer dans le top 6. Mais beaucoup de ses rivaux ont aussi manqué leur affaire dans des conditions difficiles, avec du vent et de la neige.

Le leader de la Coupe du monde a donc réussi un authentique exploit ensuite, récoltant un total de 118,59 points. Tout repartait de zéro en super-finale. Le Suisse a devancé l'Américain Quinn Dehlinger (114,48) et le Chinois Longxiao Yang (110,18). Le Zougois est le premier Helvète à être titré dans cette discipline.

«En principe, je ne suis pas fan de ce modus. Je n'ai éprouvé aucune joie lorsqu'il a été annoncé avant les Mondiaux», a dit le nouveau champion du monde. Mais cela lui a servi. Roth a été le premier à s'élancer en super-finale. Il a délivré un magnifique saut. «J'ai tout de suite eu un bon sentiment, même si l'atterrissage n'a pas été optimal. Je suis juste très heureux maintenant», a-t-il ajouté.

ATS