Cortina Odermatt découvre un nouveau rôle

ats

18.2.2021 - 22:00

Marco Odermatt a pris l'habitude de brûler les étapes depuis ses débuts sur le Cirque blanc. Le prodige nidwaldien de 23 ans découvre un nouveau rôle avant le géant des Mondiaux de Cortina, celui de favori. Il semble capable de l'assumer.

Marco Odermatt est le favori du géant des Mondiaux.
Marco Odermatt est le favori du géant des Mondiaux.
Keystone

Ces joutes n'ont pourtant pas démarré de manière idéale pour Marco Odermatt, seulement 11e du super-G. «La déception est grande. C'était certainement l'une de mes meilleures chances de médaille ici», avait-il d'ailleurs lâché dans l'aire d'arrivée.

Mais le sextuple champion du monde juniors s'est parfaitement ressaisi, décrochant une inattendue 4e place en descente après des entraînements pourtant compliqués (19e puis 30e). Un rang dont il a sagement su se satisfaire, après avoir terminé à 0''47 du podium.

Un discours déjà bien affirmé

Marco Odermatt n'en avait pas terminé avec ses montagnes russes émotionnelles. Il ne s'est toutefois pas plaint du format pour le moins injuste du parallèle, dans lequel il a échoué pour un centième en 8e de finale, passant rapidement à autre chose.

«Pour moi, il n'y a qu'un seul chemin à suivre: se concentrer sur les quatre disciplines principales. On devrait les mettre plus en valeur, plutôt que de ruiner le ski avec ces autres épreuves», a néanmoins souligné le Nidwaldien.

Malgré (ou grâce à?) son jeune âge, l'esthète d'Hergiswil n'a pas peur d'exprimer son opinion. Et comme il sait le faire avec la manière, sans jamais perdre son calme, on l'écoute. Il n'est ainsi déjà plus considéré comme un jeune qui débarque.

Déjà tout d'un grand

Opiniâtre, sûr de lui sans verser dans l'arrogance, critique envers lui-même, Marco Odermatt a tout d'un grand champion. Sa progression est fulgurante, et il n'hésite pas à afficher des objectifs élevés là où d'autres jeunes athlètes se satisferaient d'être de la partie.

«Je dois savoir si je suis en mesure de conquérir une médaille. Si j'ai l'impression que je ne peux pas faire mieux qu'une 15e place, je laisserai tomber», avait-il ainsi lâché après les entraînements de descente à Cortina.

Le Nidlwaldien a également la capacité de passer rapidement à autre chose. «Je ne vais certainement pas tout remettre en question maintenant», avait-il d'ailleurs souligné après le super-G, conscient des erreurs qu'il avait commises.

«Ma forme est bonne», avait-il ajouté. Et il disait vrai. Ses chances de cueillir une première médaille dans l'élite sont bien réelles, et sa 4e place en descente n'a pu qu'augmenter sa confiance. C'est bien le rôle du favori qu'il tiendra vendredi.

Retour à la page d'accueilRetour au sport