Phénoménal Marco Odermatt ! Le natif de Buochs a littéralement découpé la piste de l’Eclipse dimanche pour remporter la descente des Championnats du monde de Courchevel-Méribel. En revanche, les skieurs romands n’ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu sous le soleil savoyard. En effet, Justin Murisier a pris la 12e place alors qu’Alexis Monney a terminé au 18e rang. Découvrez les réactions des Helvètes.
Marco Odermatt
«Ce succès est tout simplement incroyable ! Je ressens beaucoup d’émotions. Je ne réalise pas encore ce qu’y est en train de se passer. J’ai senti que j’avais réalisé une bonne course mais je me devais d’attendre de voir la descente d’Aleksander Aamodt Kilde. Il est le meilleur descendeur du monde actuellement. De plus, il a aussi été très rapide lors des entraînements. Il était donc le grand favori pour gagner la médaille d’or aujourd’hui.»
«Puis, j’ai aussi attendu le passage de Marco Schwarz parce qu’il avait réussi un ultime test de feu. Quand je l’ai vu derrière moi au classement, je me suis dit que la médaille d’or était quasiment pour moi.»
«Je ne sais pas si cette victoire est la plus belle de ma carrière. Il y a aussi le géant d’Adelboden et le géant des Jeux olympiques de Pékin. Ces trois courses sont très différentes mais quoiqu’il en soit aujourd’hui est une journée fantastique pour moi et pour le ski suisse.»
Justin Murisier
«Jusqu’au dernier temps intermédiaire, j’ai senti que je pouvais réaliser quelque chose de grand. J’y croyais dur comme fer mais malheureusement je rentre un poil tôt dans la porte à l’entrée du mur. Cette faute me déporte et à cette vitesse je n’ai pas eu la confiance pour reprendre la ligne idéale. C’est un peu dommage car aux Mondiaux seules les médailles comptent. Il y a donc un petit goût d’amertume. Cependant, je dois rester réaliste dans la mesure où je n’ai pas fait vingt-cinq tops-15 en Coupe du monde en descente. Pour la suite, je peux quand même me construire sur cette manche.»
«Concernant Marco, on savait déjà qu’il était incroyable. Avant cette descente, il était dans la même situation que lors des derniers Jeux olympiques puisqu’il n’avait pas réussi à remporter une médaille lors du super-G, alors que tout le monde l’attendait. Malgré la pression, il se pointe au départ avec son mental d’acier et s’impose. On ne peut que s’inspirer de lui. Je travaille beaucoup avec lui afin de parvenir à me transcender en course comme il le fait si bien.»
«Avec cette non-qualification en super-G, les discussions pour les qualifications en descente et la non-qualification en géant, ces Championnats du monde n’ont pas été faciles à gérer sur le plan émotionnel. Malgré tout, je retiens du positif. J’ai réussi à me présenter au départ en faisant abstraction de toutes ces choses tout en réussissant à donner le meilleur de moi-même. Mon corps qui a l’habitude de grincer m’a aussi laissé tranquille durant ces épreuves. C’est bon signe pour mon avenir dans les disciplines de vitesse.»
Alexis Monney
«Je ne ressens pas vraiment de la déception après cette descente mais je pense que j’aurais pu mieux skier. Cela reste tout de même une magnifique expérience. Je suis heureux d’avoir pu participer à cette course. Globalement, je tire un très bon bilan de mes Mondiaux. C’est incroyable de pouvoir partager tout cela avec Marco et tout le reste de l’équipe. Durant cette semaine, j’ai beaucoup appris, j’ai eu du plaisir, ce qui reste le plus important.»
«Maintenant, je vais aller fêter la médaille de Marco et voir mon fan’s club. Il était le grand favori du super-G de jeudi. Il n’a pas du tout raté sa course mais il y avait juste trois coureurs plus rapides que lui. Aujourd’hui, il a réussi une manche parfaite. Rebondir après un échec, qui n’en était pas vraiment un, c’est juste fou.»
«Pour la fin de la saison, j’espère encore grignoter quelques places afin d’avoir un dossard dans les 30. On verra comment se déroulera le voyage pour Aspen. Il faudra gérer la fatigue et découvrir cette nouvelle piste. Tout cela demandera encore beaucoup d’efforts.»