Aucun Suisse ne sera au départ de la phase à élimination directe du parallèle de Lech/Zürs, deuxième étape de la Coupe du monde. Le meilleur, Gino Caviezel, a fini 20e des qualifications.
Déjà que les meilleurs de la discipline côté helvétique (Odermatt, Meillard, Murisier) n'avaient pas fait le déplacement en Autriche, on peut dire que cet unique week-end de parallèle n'a pas soulevé l'enthousiasme dans les rangs de Swiss-Ski.
Après la performance très moyenne des dames la veille, les messieurs n'ont pas fait mieux. Au contraire. Le meilleur d'entre eux, Gino Caviezel, a fini 20e et éjecté de la manche finale pour 0''11. Cedric Noger s'est classé 22e, Daniele Sette 28e et Marco Reymond 39e. Les deux autres Suisses engagés n'ont pas rallié l'arrivée, Thomas Tumler se faisant éliminer lors du premier tracé et Livio Simonet sur le deuxième.
Pour mettre un peu de baume au coeur des Helvètes, on peut signaler que même les cadors du géant ont eu de la peine. Ainsi Luca de Aliprandini, Stefan Luitz, Filip Zubcic et un trio français composé d'Alexis Pinturault, Thibaut Favrot et Victor Muffat-Jeandet regarderont cette deuxième phase (16h) depuis leur chambre à la télévision.
C'est le surprenant Autrichien Dominik Raschner qui s'est montré le plus rapide devant Zan Kranjec et Henrik Kristoffersen.
Pour rappel, les huitièmes, les quarts et les demi-finales se dérouleront sur deux manches, tout comme la finale.