Alexia Paganini (20 ans) occupe le 13e rang à Montpellier au terme du programme court des championnats du monde. La Suissesse a donc effacé sa grosse déception des Mondiaux 2021 à Stockholm, où elle avait manqué une place dans le libre pour un demi-point et fini 25e seulement.
Elle a réussi un programme court satisfaisant, sans commettre de grosse faute. Alexia Paganini a récolté 63,09 points, soit deux de plus que lors des Jeux olympiques de Pékin où elle avait été assez mal notée. La Suissesse était 19e après le programme court et 22e après le libre.
A Montpellier, il ne lui a manqué que 0,6 point pour obtenir le 12e rang et une place dans le deuxième meilleur groupe pour l'épreuve libre. Sa meilleure note dans un programme court (68,82 points) avait été établie lors des Européens 2020. Un tel score lui aurait permis d'occuper le 6e rang dans la ville française.
Mais elle n'évolue pas à son meilleur niveau, après divers problèmes et une séparation avec son entraîneur Stéphane Lambiel. L'absence des Russes lui a évidemment permis de gagner des places dans la hiérarchie.
Dans la bagarre pour le podium, c'est la Japonaise Kaori Sakamoto qui mène avec 80,32 points. Elle précède la Belge Loena Hendrickx (75,00) et l'Américaine Mariah Bell (72,55).