Killian Peier a terminé meilleur Suisse lors de l'épreuve d'ouverture de la Coupe du monde à Wisla. En Pologne, le Vaudois de 23 ans a pris le 17e rang avec des bonds mesurés à 122,5 et 124 m.
Auteur de deux podiums sur le Grand Prix d'été, Peier aurait pu prétendre à mieux puisqu'il pointait au 8e rang après la première manche. Cette 17e place reste son meilleur résultat, égalant celle acquise en 2014 à Klingenthal.
Andreas Schuler (33e/118,5 m), Gregor Deschwanden (45e/109,5 m) et Simon Ammann (46e/110,5 m) ont tous manqué la finale. La victoire est revenue à Evgeni Klimov pour le premier succès russe en Coupe du monde. Il a devancé l'Allemand Stephan Leyhe et le Japonais Ryoyu Kobayashi durch. Idole du public, Kamil Stoch s'est classé 4e.
La Suisse 5e samedi
Samedi, les Suisses avaient atteint leur objectif lors du premier concours par équipes de l'hiver. Le quatuor helvétique avait pris le 5e rang et ainsi rempli les critères de sélection pour les Mondiaux de Seefeld en février 2019.
Formée par Andreas Schuler, Gregor Deschwanden, Simon Ammann et Killian Peier, l'équipe de Suisse - qui ne s'était pas qualifiée pour les JO de Pyeongchang - avait livré une prestation solide et régulière. Personne ne s'était particulièrement illustré, mais personne n'avait manqué son affaire non plus.
La victoire était revenue à la Pologne, après un joli duel avec l'Allemagne. L'Autriche avait fini sur la troisième marche du podium.