Le favori

Alexis Pinturault

France

Son palmarès en combiné :
- champion du monde en titre (Are 2019)
- vice-champion olympique en titre (Pyeongchang 2018)
- quadruple vainqueur du petit globe (2016, 2017, 2019, 2020)
- 15 podiums dont 10 victoires en Coupe du monde

Sa déclaration :
"J'ai des objectifs élevés. C'est toutefois une quinzaine où il faut skier à fond. Sur ce genre d'évènements, je peux vraiment user à fond de la carte du 'ça passe ou ça casse'. Tant mieux si ça paie, ce sera pour de belles choses. Sinon, tant pis. Ici, on ne se souvient que des trois premiers. C'est la beauté des Mondiaux. Loïc ? Il fait partie des meilleurs athlètes dans cette discipline et fait clairement partie des favoris, ce d'autant plus qu'il est très, très rapide en Super-G cette année."

Ce qui parle en sa faveur :
Son exceptionnel palmarès et son expérience des grands rendez-vous. Tenant du titre, le Français prouve depuis des années qu'il est toujours présent lors des Championnats du monde. Depuis 2015, le Tricolore est ainsi toujours reparti avec au moins une médaille autour du cou, preuve ultime qu'il sait gérer les attentes. Outre son vécu, le skieur de 29 ans peut aussi se targuer d'être en grande forme, lui qui caracole en tête du classement général de la Coupe du monde. Tous les voyants sont donc au vert pour celui que l'on surnomme "La Bête".

L'outsider

Loïc Meillard

Suisse

Son palmarès en combiné :
- double champion du monde juniors (Hafjell 2015, Are 2017)
- champion de Suisse (Saint-Moritz 2015)
- 1 podium en Coupe du monde

Sa déclaration :
"Alexis est le super favori. Il a montré ces dernières années qu'il était fort en combiné. Il a gagné à peu près toutes les courses, avec la manière en plus. Ce sera l'homme à battre. De mon côté, je sais que ça va bien en Super-G et en slalom. On est les deux à pouvoir se tirer la bourre devant. J'espère que ce sera un beau duel et qu'on pourra créer un beau spectacle. Il est favori et je vais essayer de lui mettre la pression."

Ce qui parle en sa faveur :
Le costume d'outsider lui sied à merveille. En couvrant d'éloges Alexis Pinturault, le Suisse s'est débarrassé de la pression. A Cortina, il pourra donc skier librement et s'appuyer sur ses récents très bons résultats tant en Super-G (7e à Garmisch-Partenkirchen, 9e à Kitzbühel) qu'en slalom (quatre Top 10). A 24 ans, le Valaisan semble donc avoir franchi un cap en vitesse cette saison, lui qui dit assimiler très rapidement les spécificités de cette discipline, où l'instinct et la technique sont requis. Des qualités que le skieur d'Hérémence montre à chaque manche.