Courchevel-Méribel Pinturault s’impose à la maison, pas de miracle pour Meillard 

ATS

7.2.2023

Loïc Meillard a pris la 6e place du combiné des Mondiaux à Courchevel. Alexis Pinturault a remporté l'or devant les Autrichiens Marco Schwarz et Raphael Haaser.

ATS

7.2.2023

Loïc Meillard a pris la 6e place du combiné des Mondiaux à Courchevel. Alexis Pinturault a remporté l'or devant les Autrichiens Marco Schwarz et Raphael Haaser.

Grosse déception pour la délégation suisse en Savoie. Favori de l'épreuve, Loïc Meillard n'a pu faire mieux que 6e à 1''20 du skieur de Courchevel. C'est logiquement lors de la manche de Super-G que le Valaisan d'origine neuchâteloise a vu ses espoirs de breloque s'évanouir.

Trop gentil dans son ski, Meillard n'a pas pu rattraper son retard matinal d'1''34 en slalom où il n'a finalement repris que quatorze centièmes au Français. Bien trop peu pour aller chercher ne serait-ce que le bronze qui s'est négocié à 44 centièmes.

Meillard à l'heure de l'analyse

«Je suis déçu de n'être que 6e, a avoué le skieur d'Hérémence au micro de la RTS. Ce n'est pas ce que je voulais. La manche de slalom n'était pas si facile, c'était assez mou sur le bas et difficile de créer de la vitesse. Mais je fais le deuxième temps et McGrath fait une super manche, donc c'est plutôt un bon sentiment à prendre pour la suite et notamment le slalom de dimanche dans deux semaines, mais je pense que la course était perdue après ce matin.»

Le médaillé de bronze du combiné des Mondiaux de Cortina en 2021 a tenté une première analyse de sa journée: «On a vu comment était la neige et on va pouvoir analyser tout ça en vue du Super-G de jeudi. Mais on peut faire un pas en avant. C'est une question d'intention, dans la façon de skier. Aujourd'hui ce n'était pas forcément comme je m'y attendais, c'était plus facile. J'avais peut-être de légères appréhensions après mes sorties de piste à Cortina, notamment sur certaines bosses où il ne fallait pas que je fasse l'imbécile. Il faudra que j'améliore mon timing.»

Pinturault prophète en son pays

Sur la plus haute marche du podium, on retrouve donc un Alexis Pinturault maître chez lui. Auteur d'un magnifique Super-G, le Tricolore a su résister à la pression sur le virage court. Il devance Marco Schwarz de dix centièmes. Le tenant du titre peut d'ailleurs s'en vouloir après avoir commis une immense erreur en fin de parcours. Sans ça, l'Autrichien aurait conservé son titre.

Pinturault ajoute une sixième médaille mondiale à son palmarès, la deuxième en or après celle du combiné à Are en 2019. Schwarz quant à lui se pare d'une cinquième médaille lors des Mondiaux. Le podium est complété par Raphael Haaser qui imite sa soeur Ricarda, bronzée la veille à l'occasion du combiné féminin.

Marco Odermatt éliminé lors du Super-G et Stefan Rogentin présent pour se familiariser avec la piste, seul Justin Murisier était encore en lice avec Loïc Meillard. Sixième à l'issue du Super-G, le Valaisan avait l'occasion de confirmer sa 4e place de Pékin. Mais le Bagnard a connu l'élimination lors du slalom en enfourchant la...première porte.

Combiné des Mondiaux : Justin Murisier enfourche le premier piquet !

Combiné des Mondiaux : Justin Murisier enfourche le premier piquet !

Mardi lors du combiné des Mondiaux de ski alpin à Courchevel-Méribel, Justin Murisier a connu l’élimination en slalom. Le Valaisan a enfourché le... premier piquet du tracé.

07.02.2023