Coupe du monde
"Quitter Crans-Montana sans un podium suisse n'est pas envisageable"

Chris Geiger, à Crans-Montana.

20.2.2019

Patrice Morisod tire le bilan des Mondiaux d'Are auxquels il a assisté sur place. Le chef de piste des épreuves de Coupe du monde de Crans-Montana dresse également les forces en présence avant les courses de ce week-end.

Patrice Morisod: "Wendy Holdener sera clairement la grande favortie du combiné."
Patrice Morisod: "Wendy Holdener sera clairement la grande favortie du combiné."
Keystone

De retour des Championnats du monde d'Are où il officiait en qualité de consultant pour la RTS, Patrice Morisod est bien placé pour évoquer ces joutes suédoises. Au moment de dresser le bilan suisse, le Valaisan préfère marquer une distinction entre les dames et les hommes.

"Au début des Mondiaux, quatre à cinq médailles étaient plausibles pour notre équipe nationale: l'objectif est donc atteint avec quatre breloques", commence l'ancien entraîneur des équipes nationales suisse et française. "La plus belle est certainement celle obtenue lors du Team Event. Wendy Holdener et Ramon Zenhäusern avaient alors véritablement porté l'équipe."

«Les Mondiaux des hommes sont clairement ratés»

Pour le chef de piste des épreuves de Coupe du monde de Crans-Montana, les filles ont sauvé le bilan de Swiss-Ski. "Pour moi, les deux médailles de Corinne Suter et le titre de Wendy Holdener font que ces Championnats du monde sont réussis. Du côté masculin, il aurait été bien de décrocher au moins un podium. C'est pourquoi les Mondiaux des hommes sont clairement ratés."

Une médaille aurait d'ailleurs pu être remportée par les techniciens suisses lors de la dernière épreuve des Championnats du monde. "On reste sur notre faim, surtout par rapport au slalom dominical. Daniel Yule était très vite et sort, Ramon Zenhäusern commet une énorme erreur à la même porte. Si on ajoute également la faute de Wendy Holdener alors qu'elle est en tête lors du slalom du samedi, la déception est grande. Mais ce sont les courses d'un jour: des fois ça te sourit, d'autres fois un peu moins... C'est la loi du sport."

Si Zenhäusern a su rebondir en remportant mardi le City Event de Stockholm, Holdener est à nouveau sortie lors du second passage des quarts de finale face à Anna Swenn-Larsson. La skieuse d'Unteriberg serait-elle dans le creux de la vague? "Pas du tout. C'est une skieuse qui prend beaucoup de risques pour gagner et je pense qu'elle va rebondir rapidement car elle skie à un super-niveau."

Selon Patrice Morisod, la Schwytzoise de 25 ans pourrait d'ailleurs bien briller dès ce week-end à Crans-Montana. "Elle sera clairement la grande favortie du combiné (ndlr: Mikaela Shiffrin est annoncée absente), mais je pense qu'elle est aussi capable de réaliser une bonne performance lors de la descente. Elle semble assez à l'aise sur cette piste."

Stuhec avantagée?

L'Anniviard espère que les autres Suissesses brilleront aussi sur le tracé du Mont-Lachaux. "J'attends une confirmation de Corinne Suter, qui skie très fort depuis quelques semaines maintenant. Plus globalement, quitter Crans-Montana sans un podium suisse n'est presque pas envisageable."

Mais les skieuses helvétiques devront tout de même se méfier de plusieurs concurrentes aux dents longues, à l'image d'Ilka Stuhec. Championne du monde de descente à Are, la Slovène a d'ailleurs pris le départ des deux descentes de Coupe d'Europe organisées le week-end dernier par la station valaisanne.

"Ilka a clairement un avantage d'avoir déjà pu skier sur cette piste, même si ce ne sera pas tracé exactement pareil. Elle vise le petit globe de la spécialité, c'est pourquoi elle a adopté cette stratégie", souligne-t-il. "La Slovène devra toutefois faire attention aux Autrichiennes, qui ont une grosse revanche à prendre après des Mondiaux ratés, et à Ragnhild Mowinckel." Le spectacle promet donc d'être grandiose du côté de Crans-Montana!

Retour à la page d'accueilRetour au sport