Saut à ski Remo Imhof étonne, Simon Ammann laisse planer le mystère

ATS

26.3.2023

Le Japonais Ryoyu Kobayashi a remporté le concours de saut de la Coupe du monde à Lahti. En Finlande, il a précédé l'Autrichien Stefan Kraft. De nombreux sauteurs ont été gênés par le vent. L'épreuve a d'ailleurs été interrompue après la 1re manche.

Remo Imhof a été le meilleur Suisse dimanche à Lahti.
Remo Imhof a été le meilleur Suisse dimanche à Lahti.
KEYSTONE

ATS

Le Schwytzois Remo Imhof (19 ans) a pris la 17e place avec un saut mesuré à 122,5 m à l'occasion de son - seulement - cinquième concours en Coupe du monde. Il s'agit de son meilleur résultat. Kobayashi s'est imposé avec un bond à 136,5 m.

De nombreux bons sauteurs ont connu la poisse avec les conditions climatiques au moment de s'élancer. Ainsi, le vainqueur de la Coupe du monde Halvor Egner Granerud n'est classé qu'à la 46e place. La saison se terminera le week-end prochain sur les installations de Planica.

L’avenir de Simon Ammann incertain

Le deuxième meilleur Suisse fut le vétéran Simon Ammann (41 ans), pointé à la 28e place. Devant le micro de la TV allemande, Ammann a confirmé une fois de plus qu'il peut très bien s'imaginer poursuivre sa carrière la saison prochaine.

«Il y a des questions ouvertes pour moi qui doivent être mises en perspective», relevait le quadruple champion olympique. C'est sans doute la question de l'entraîneur qui sera déterminante pour le Saint-Gallois. L'Allemand Ronny Hornschuh quittera l'équipe de Suisse après huit ans. Pour Ammann, beaucoup dépend de son successeur : «Dans quelle direction veut-il aller ?».