Ski alpinRévolution en Coupe du monde: les Suisses désavantagés ?
3.10.2018
La Coupe du monde devrait vivre une petite révolution dans les années à venir. Le nombre de participants à ses épreuves devrait diminuer de moitié afin de les rendre plus attractives.
Le problème a été abordé à Zurich à l'occasion de la Conférence sur le calendrier de la FIS. L'objectif est de n'avoir plus que 45 à 50 coureurs ou coureuses au départ de chaque course, contre près de 80 parfois actuellement. Une première mesure entrera d'ailleurs en vigueur dès cette saison: les grandes nations comme la Suisse ou l'Autriche perdront en effet une place de départ.
La FIS veut rendre la Coupe du monde plus attractive pour le public. "La pression est très grande de la part des chaînes de télévision, qui souhaitent une telle réduction", a expliqué le directeur de course de la FIS Markus Waldner. "Avec en moyenne 80 partants, ce n'est plus vraiment de la Coupe du monde", poursuit-il.
Une réduction aurait de gros avantages sur le plan organisationnel. Elle permettrait aussi de redonner de la valeur aux épreuves de Coupe d'Europe. Mais le débat concernant les mesures à appliquer s'annonce tendu, que ce soit avec les grandes nations ou avec les "petits" pays du ski alpin, qui auraient forcément plus de difficultés à aligner des coureurs au plus haut niveau.