Le Norvégien Rune Velta (33 ans) est le successeur de Ronny Hornschuh à la tête des sauteurs à skis suisses.
Les sauteurs helvétiques seront désormais entraînés par un coach de renom, que les plus anciens athlètes du cadre ont affronté en Coupe du monde.
Velta doit redonner ses lettres de noblesse à une équipe de Suisse tombée dans les profondeurs après une dernière saison ratée.
Depuis son retrait du sport d'élite à l'été 2016, l'ancien athlète de 33 ans officiait en tant que scientifique du sport auprès de la Fédération norvégienne de ski, entraîneur de centre d’entraînement et directeur sportif saut à ski et combiné nordique d’un gymnase sportif à Oslo.
Velta, deuxième du Mondial en saut à skis à Vikersund en 2012, a vécu le point culminant de sa carrière lors des Championnats du monde 2015 à Falun. Il a décroché l'or sur le petit tremplin, l'or par équipes avec la Norvège, l'argent avec l'équipe mixte et le bronze sur le grand tremplin.
Depuis début février, le départ de Hornschuh était acté. Ce dernier fut pendant huit ans l'entraîneur des sauteurs suisses. Il retourne dans son pays. L'Allemand reprendra la direction du cadre B de la fédération allemande de saut.