Marc Gisin (31 ans) ne s'alignera pas en Coupe du monde cet hiver. Il a pris la décision après le premier entraînement de la descente du Lauberhorn à Wengen.
Victime d'une très lourde chute en décembre 2018 à Val Gardena, Marc Gisin n'a plus disputé la moindre course depuis. Il était dans l'effectif de Swiss-Ski avant les descentes de Lake Louise, Beaver Creek et Val Gardena, mais n'a participé qu'aux entraînements.
Le skieur d'Engelberg estime qu'il est prématuré de se lancer dans une véritable course. Les blessures physiques (côtes cassées et perforations des poumons notamment) sont certes guéries depuis longtemps, mais Gisin n'a pas encore totalement digéré l'accident sur le plan mental.
Mardi, lors du premier entraînement sur le Lauberhorn, Gisin a terminé 82e et dernier. Il a skié relevé depuis le Hundschopf. «J'ai pu skier à fond jusqu'à la Minschkante, raconte-t-il. Mais, dès lors, j'ai commencé à skier de manière trop passive, sur la retenue, et tout s'est effondré. C'est un peu ce qui s'est passé à l'entraînement à Beaver Creek.»
Le chemin est donc visiblement encore long pour Gisin. «J'ai travaillé très dur depuis ma chute. D'abord tout seul pour la préparation physique, puis avec l'équipe. Cette période m'a pompé beaucoup d'énergie et a été frustrante.» Le skieur espère réintégrer l'équipe d'ici à la fin de la saison. «Et là, nous verrons bien quelle sera la suite.»