Les Suissesses ont brillé à l'occasion de la dernière épreuve de la Coupe du monde de slopestyle à Silvaplana. La championne olympique Sarah Höfflin s'est classée deuxième devant Mathilde Gremaud.
Chez les messieurs, Kim Gubser, troisième des Mondiaux en Big Air, a manqué une place dans le top 10. Le champion du monde de slopestyle Andri Ragettli était absent en raison d'une blessure.
La finale dans les Grisons a ressemblé à toute la saison pour la Fribourgeoise Mathilde Gremaud. La médaillée d'argent des JO de Pyeongchang a de nouveau dû se confronter à des conditions météorologiques changeantes lors de son passage.
Sur le Corvatsch, le départ a été reporté à trois reprises et les athlètes purent s'élancer seulement vers 13.00. A son deuxième passage, elle a réussi 83,75 points qui lui permettent d'occuper le 3e rang. "J'avais caressé l'espoir d'arracher la deuxième place après mon run, mais je peux vivre avec cette 3e place", soulignait Gremaud à l'arrivée.
La Fribourgeoise a été battue par la dominatrice française Tess Ledeux, qui a remporté les trois étapes de la Coupe du monde d'une saison raccourcie, et par sa compatriote Sarah Höfflin. "C'est incroyable", s'est exclamée la Genevoise après cette fin heureuse d'une saison bien difficile.
En Coupe du monde, Höfflin n'avait pas décroché un top 5 avant Silvaplana. De surcroît, elle avait également connu la déception aux X-Games et aux Championnats du monde à Aspen avec des chutes douloureuses. Qu'elle puisse se retrouver sur le podium pour la finale de la saison malgré un problème au genou, lui donne une grande motivation pour les Jeux olympiques de Pékin l'année prochaine.