Blessé à Kvitfjell, Cyprien Sarrazin a signé un retour probant sur le Cirque blanc. Le Français, seul adversaire de Marco Odermatt dans la lutte pour le Globe de cristal de descente, a réalisé le 2e temps du premier entraînement de descente à Saalbach.
Sarrazin, qui accuse 42 points de retard sur Marco Odermatt au classement de la spécialité avant l'ultime descente de l'hiver programmée dimanche, a cependant été nettement battu lors de ce premier essai chronométré. Il a concédé 0''71 à Stefan Rogentin. Les autres concurrents ont perdu plus de 1''2 sur le Grison, Odermatt lâchant plus de 2'' pour se classer 13e.
La participation de Sarrazin aux dernières courses de vitesse de la Coupe du monde s'est dessinée ces derniers jours. Le double vainqueur de Kitzbühel, blessé au mollet gauche à la mi-février lors d'une chute à l'entraînement à Kvitfjell, avait dû renoncer à participer aux courses en Norvège, ainsi qu'aux géants programmés dans la foulée en Amérique du Nord.
Le Français, qui a encore un entraînement à se mettre sous la dent jeudi, semble donc prêt pour le duel final contre Odermatt. Sa tâche s'annonce compliquée: une 3e place suffira au Nidwaldien pour conquérir son premier petit Globe de descente. Si les conditions météorologiques permettent la tenue d'une course. Les organisateurs ont, ainsi, décidé d'annuler l'entraînement de jeudi afin de préserver la piste.